Santé

Comment savoir si on est hypersensible ?

L’hypersensibilité est un terme qui désigne les personnes dont on pense qu’elles ont une sensibilité accrue ou plus profonde du système nerveux central aux stimuli physiques, émotionnels ou sociaux. Découvrez les signes qui permettent de savoir si vous êtes hypersensible.

Vous pensez profondément

A voir aussi : Les questions à se poser avant de faire un implant dentaire

Le principal trait de caractère d’une personne hypersensible est la pensée profonde. Cela signifie que vous réfléchissez beaucoup à vos expériences – plus que d’autres personnes. Malheureusement, cela signifie également que vous êtes plus enclin à réfléchir de manière négative. Parfois, vous vous repassez des événements en boucle dans votre esprit de manière obsessionnelle ou vous vous enfoncez dans des pensées anxieuses.

Vous êtes un chercheur

Les personnes hypersensibles cherchent des réponses aux grandes questions de la vie. Elles se demandent pourquoi les choses sont ce qu’elles sont et quel est leur rôle dans tout cela. Si vous êtes une personne hautement sensible, vous vous êtes peut-être toujours demandé pourquoi les autres ne sont pas aussi captivés que vous par les mystères de la nature humaine et de l’univers.

A lire aussi : Comment extraire le CBD du chanvre ?

Vous êtes émotionnellement réactif

Lorsque vous êtes laissé à vous-même, vous réagissez de façon impulsive à vos sentiments. Lorsque vos émotions sont fortes, il est facile de les laisser prendre le contrôle de votre comportement. La partie la plus difficile est de canaliser vos sentiments pour produire le comportement que vous souhaitez.

Vous vous retirez souvent

Que vous soyez introverti ou extraverti, vous avez besoin de beaucoup de temps de repos, de préférence seul. Vous vous retrouvez souvent dans une pièce calme et sombre à la fin d’une longue journée, afin de réduire votre niveau de stimulation, d’apaiser vos sens et de vous ressourcer.

Vous prenez les critiques avec dureté

Vos sentiments forts et vos réactions émotionnelles intenses peuvent rendre la critique difficile à accepter. Bien que vous puissiez réagir de manière excessive aux critiques au départ, vous avez également tendance à réfléchir sérieusement aux choses et à les explorer en profondeur. Cette exploration de la critique peut s’avérer bénéfique pour vous à long terme, car votre incapacité à « hausser les épaules » vous aide à faire les changements appropriés.

Vous avez le sens du détail

Vous êtes aussi sensible aux détails qu’aux sentiments. Vous voyez des détails qui échappent aux autres et vous n’êtes pas satisfait avant d’avoir mis les points sur les i et les barres sur les t. C’est une force très précieuse.

Vous avez de bonnes manières

Votre conscience aiguë des émotions des autres vous rend très consciencieux. Vous êtes très attentif à la façon dont votre comportement affecte les autres et vous avez les bonnes manières pour le montrer. Vous êtes aussi particulièrement irrité lorsque les autres sont impolis.

Vous prenez votre temps pour vous décider

Comme vous êtes enclin à creuser profondément sous la surface, vous avez tendance à faire traîner les décisions. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’essayer d’imaginer toutes les issues possibles dans votre tête, et cela se fait souvent au détriment du temps qui passe. Ici, l’hypersensibilité est intimement liée au fait de trop penser (overthinking).

Show Buttons
Hide Buttons