Tech

Comment activer le disque dur freebox delta ?

Si la Freebox Delta est une box internet assez onéreuse, c’est que ses qualités sont à la hauteur de ses promesses. Très complète et performante, son serveur NAS permet d’enregistrer de nombreuses données et de les partager. Mais comment activer le disque de la Freebox Delta ? Toutes les explications sont dans cet article !

La Freebox Delta c’est quoi ?

La Freebox Delta a la particularité de vous faire profiter d’un espace de stockage lié à un ordinateur et des périphériques faisant partie de votre réseau. La Freebox Server peut en effet stocker différents types de documents. Vous pouvez en plus gérer cet espace de stockage comme bon vous semble à partir d’un ordinateur ou de votre télévision grâce au Freebox Player. Il existe également une application mobile Freebox permettant cette opération.

A lire en complément : Le traitement vidéo avec un logiciel de montage facile et pratique

L’originalité de la Freebox Delta est son disque 1 To dont vous êtes propriétaire. La résiliation de l’offre ne vous oblige pas à restituer le matériel, vous pouvez le conserver avec les données stockées. Il s’agit d’une offre que vous ne trouverez pas ailleurs. Avec la Freebox Delta, vous avez la possibilité d’ajouter une vidéo à partir d’un ordinateur et de la visionner sur votre TV comme vous le feriez avec un film classique. A l’inverse, il vous est possible de choisir un programme TV et de le regarder sur votre ordinateur.

En optant pour le serveur NAS lors de la souscription à la Freebox Delta, vous disposez d’un espace de stockage d’1 To. Si vous n’avez pas pris cette option, sachez que vous pouvez résoudre ce souci en installant simplement plusieurs disques durs. Vous pouvez en installer 4 au maximum.

Lire également : Les bonnes adresses de vente de domaine expiré

Quel disque dur choisir pour sa Freebox Delta ?

Le type de disque qui convient à la Freebox Delta est un disque d’un format de 2,5 pouces, comme ceux que l’on trouve dans les portables. Vous n’êtes pas obligé d’installer les 4 disques qu’il est possible d’installer. Ces disques servent simplement à stocker vos données. Nous vous recommandons de débuter avec deux disques durs de 1 ou 2 To. Veillez à ne pas acheter de disque d’une plus grande capacité de 2 To car sa taille ne serait pas valable (l’épaisseur maximale étant de 7mm).

Il est possible également d’opter pour des disques SSD qui sont plus performants et aussi plus chers. C’est un avantage si vous avez l’intention de vous servir de votre Delta pour héberger des VM. Cependant, si vous comptez utiliser seulement la partie NAS dans le but de sécuriser vos fichiers, des disques mécaniques sont suffisants.

Installation et remplacement du disque dur Freebox Delta

Une Freebox Delta possède quatre emplacements internes pour ses disques durs, ce qui en fait un boîtier Server bien équipé et accessible. Un disque dur en option d’une capacité d’1 To à 40 euros est au format 2,5 pouces. Le format ne doit pas être supérieur à 2,5.

Pour accéder au disque dur Freebox Delta, il y a plusieurs étapes à respecter :

  • Il vous faut d’abord débrancher le câble d’alimentation du Freebox Server.
  • Posez ensuite le boîtier sur son envers et trouvez un cache gris. Il faut l’ouvrir en tirant dessus d’un coup sec en suivant le sens de la flèche indiqué sur le cache.
  • Vous découvrez alors les 4 emplacements pour les disques durs.
  • Branchez pour finir le ou les disques sur les connecteurs SATA, fermez la trappe et rebranchez le câble une fois l’opération terminée.

Activation du disque dur Freebox Delta

Afin d’activer le disque dur, il faut se rendre sur le système d’exploitation freebox OS. Grâce à lui, vous pourrez effectuer toute la configuration des différentes fonctions de la freebox. Une fois que vous êtes sur la page de la freebox, allez dans les paramètres.

Rendez-vous ensuite dans le dossier « partage de fichier », puis dans « disques » pour pouvoir accéder aux paramétrages. Il s’affiche alors une fenêtre vous donnant toutes les informations des disques durs installés. Nous conseillons d’effectuer un formatage de vos disques afin de démarrer sur un terrain « nettoyé ». Il vous suffit de sélectionner un disque et de cliquer sur « démarrer le formatage ». Une fenêtre apparait pour vous prévenir qu’il y a un risque de perte de données, cliquez quand même sur « oui ».

Une fois que le disque est formaté, il s’active automatiquement. Il convient de le désactiver manuellement en cliquant sur l’icône situé sur la droite.

Allez après dans l’onglet Array RAID où il vous faut sélectionner le bon mode. Ils sont notés de 0 à 10, le 10 étant le plus sécurisé. Avec deux disques, il faut choisir entre le RAID 0 et le RAID 1. Le 0 utilise la capacité des deux disques avec un espace de stockage plus important mais ne sécurise malheureusement pas vos données. C’est pourquoi nous conseillons de de choisir le RAID 1 (mirroring). Ainsi avec deux disques de 500 Go, il n’y aura que 500 Go d’espace de libre. L’avantage est que si l’un des disques tombe en panne, il suffit de le remplacer sans qu’aucune donnée ne soit perdue. Si vous souhaitez plus de sécurité, il convient d’installer 4 disques dans votre freebox.

Une fois cette étape terminée, cochez les disques que vous souhaitez utiliser et cliquez sur « suivant ». Le RAID est pour finir prêt à fonctionner.

Show Buttons
Hide Buttons