Santé

Comment soigner son panaris ?

L’inflammation d’une partie du doigt, quelle que soit sa nature, son étendue et sa profondeur est un panaris. C’est une infection sous-cutanée entrainant une collection de pus pouvant causer des troubles fonctionnels graves si elle n’est pas vite prise en charge. Découvrez dans cet article comment soigner simplement et efficacement un panaris.

Déceler son panaris à temps !

Les panaris ont pour sites favoris les doigts ou les orteils. Les panaris sont causés par des bactéries : le staphylocoque et le streptocoque. Les premiers signes du panaris commencent par une inflammation d’une partie des doigts ou des orteils. Cette inflammation est reconnaissable par l’installation d’une douleur à l’endroit atteint et un rongeur plus ou moins étendue autour du point infecté.

A voir aussi : Focus sur le CHU de Fort-de-France

Un gonflement léger et une sensation de chaleur se fait sentir au tout début de l’installation du panaris. A ce stade le panaris est dit superficiel et peut-être soigné rapidement par des méthodes naturelles. Lorsqu’on attend trop longtemps avant de commencer un traitement l’infection s’installe plus profondément et il devient nécessaire de se faire exciser l’abcès par un médecin.

Soigner naturellement son panaris.

Lorsque vous avez réussi à reconnaitre les premiers, il est facile de traiter le panaris. Pour cela l’objectif sera de le <<faire murir>>. Pour faire ramollir le panaris, il faudra préparer des bains d’eau tiède avec de gros sels ou de l’eau de Javel. On peut aussi préparer des bains tièdes d’antiseptiques en utilisant du Dakin dilué ou de l’hexomédine transcutanée. Comment procéder ? Il va vous falloir plonger la main souffrante dans la préparation. Vous devez répéter geste plusieurs fois dans la journée. Continuez la manœuvre jusqu’à ce que la plaie soit bien molle après quoi le pus pourra s’évacuer tout seul. Une fois le pus évacué il faut soigner la plaie en appliquant des antiseptiques, et panser avec des compresses stériles. Aussi, il faudra faire en sorte de stopper une fois de bon l’infection.

A découvrir également : Un test simple pour la prévision des maladies cardiaques et du cancer

Soigner son panaris chez un médecin

Si malheureusement l’infection s’est déjà installée trop profondément, et que vous avez déjà un abcès gonflé il va falloir vous faire exciser l’abcès chez un médecin. Celui-ci procédera à une petite incision pour drainer le pus et enlever les tissus déjà touchés afin d’arrêter chirurgicalement la propagation de l’infection. Parfois l’infection est tellement ancrée qu’il faudra recourir à une amputation partielle du doigt atteint. C’est pour cela qu’il est nécessaire de vite diagnostiquer le panaris précocement et le traiter.

Comment éviter les panaris ?

Les panaris sont causés par l’entrée des bactéries à partir des petites plaies au niveau des doigts et orteils. Alors pour prévenir les panaris il suffit de porter une attention particulière à ses doigts et orteils. Pour faire simple il faut éviter de se manger les ongles, les coupés trop courts ou se sucer les doigts. Utiliser des instruments propres pour vos manucures, retirer immédiatement un corps étranger qui se loge dans vos ongles, en cas de maladies de peau comme un eczéma, respectez bien les consignes de votre dermatologue pour éviter toute effraction de la peau chemin direct pour les bactéries.

Show Buttons
Hide Buttons