Mode

Ecole anglaise : les règlements relatifs à l’uniforme scolaire

Il est souvent tentant de choisir l’établissement scolaire en fonction des uniformes. Eh oui, les enfants ont plus de classe dans ces vêtements. Plus qu’un rôle esthétique, ces habits ont longtemps fait partie de l’histoire de l’éducation britannique. Pourquoi les écoles anglaises portent-elles un aussi grand intérêt à l’uniforme ? Existe-t-il un consensus sur le port de l’uniforme ? Y-a-t-il des valeurs spécifiques qui y sont associées ? Au-delà des débats intarissables sur l’uniforme, cette règle contribue massivement à l’impartialité et la non-discrimination dans le processus de l’éducation.

Les uniformes scolaires dans les écoles publiques et primaires britanniques

Les écoles au Royaume-Uni imposent couramment l’uniforme. L’uniforme college est imposé par près de 70% des écoles primaires, 99% des écoles publiques de la Grande Bretagne l’exigent également.

A découvrir également : Quel type de coton choisir ?

Au lycée, l’uniforme se caractérise généralement d’un blazer aux couleurs de l’école, d’une chemise, d’un pantalon ou d’une jupe de couleur noire, grise ou bleue marine, d’une cravate de l’école, de chaussures noires unies avec chaussettes foncées et enfin d’un pull portant l’écusson de l’école. Au collège, le pull et le blazer sont parfois remplacés par un sweat portant l’écusson de l’école. Une tenue spécifique dédiée au sport vient s’ajouter à tout cela, elle comprend le polo de l’école.

A défaut d’uniforme, les établissements mettent en place des codes vestimentaires assez stricts comme l’interdiction du port de robes ou des hauts à bretelles fines, de tee-shirts de foot, de vêtements avec des inscriptions publicitaires, etc.

A découvrir également : Slip, boxer ou caleçon ? Que choisir pour un confort optimal ?

Les règlements relatifs aux uniformes scolaires peuvent également prévoir des dispositions sur les voiles portés par certaines élèves musulmanes comme par exemple, l’obligation de porter un voile aux couleurs de l’école.

L’uniforme des écoles anglaises crée une unification et une ressemblance dans l’enceinte de l’établissement tout en se distinguant des autres, contrairement au tablier qui était autrefois de mise en France.

Le débat sur l’exigence du port des uniformes scolaires.

Le port de l’uniforme fait très souvent débat, en l’occurrence lorsque les établissements scolaires accueillent essentiellement des enfants issus de familles d’enseignants ou exerçant des fonctions culturelles. Les parents craignent que leurs enfants peinent à s’exprimer. Pourtant le port d’uniformes invite l’écolier à se démarquer des autres écoles et à s’inviter. En effet, chacune des écoles anglaises développe leur propre projet éducatif par leurs valeurs (ethos). L’établissement se construit comme une communauté cherchant à fonder un lien en son sein, un sentiment d’appartenance ainsi qu’une cohésion.