Business

Objectifs quantitatifs : bien fixer les objectifs

Lorsque vous fixez des objectifs, il en existe généralement deux types : quantitatifs et qualitatifs. En fixant ces deux types d’objectifs pour votre organisation, vous pouvez atteindre un équilibre de résultats grâce à des personnes qui se concentrent sur les comportements qui comptent. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’objectif quantitatif.

Objectifs quantitatifs de l’entreprise

Les objectifs quantitatifs sont ceux qui peuvent être mesurés. Ils sont spécifiques, réalisables et faciles à suivre. Les objectifs marketing quantitatifs font également référence à des mesures telles que le « taux de conversion », une sorte de « rapport action/effet ».

A lire en complément : Comment revendre vos électroménagers en ligne ?

Des objectifs concrets de marketing économique avec un horizon temporel correspondant sont énoncés :

  • Augmentation du chiffre d’affaires de X% au cours du prochain exercice.
  • Augmentation des ventes de X unités au cours des six prochains mois
  • Augmentation de la part de marché de X% au cours du prochain exercice financier
  • Augmentation du taux de conversion de X% sur le site au cours de l’année suivante
  • Acquisition de nouveaux clients : au moins X Nouveaux clients à ce jour X

D’autre part, les objectifs marketing quantitatifs peuvent également être considérés en termes de portée, c’est-à-dire en valeurs non monétaires telles que l’augmentation du nombre de fans sur Facebook. Avec ces objectifs de portée, vous pouvez déterminer dans quels domaines vous souhaitez vous adresser à davantage de clients potentiels et où vous pouvez attirer l’attention sur vous ou votre produit. Il s’agit donc avant tout d’augmenter votre niveau de notoriété en général ou dans un certain groupe cible.

A lire aussi : Quels sont les avantages de faire la recherche d’emploi en ligne ?

Les objectifs concrets dans le contexte de la portée peuvent donc être :

  • Augmenter de X le nombre de fans/suiveurs sur Facebook/Twitter, etc. au cours des six prochains mois.
  • X visiteurs supplémentaires sur votre propre site web jusqu’à la date X
  • X entrées dans des magazines/ communiqués de presse pertinents au cours des trois prochains mois (définissez à l’avance quels magazines sont pertinents pour vous).

La définition d’objectifs marketing quantitatifs vous offre le grand avantage d’avoir devant vous des valeurs mesurables. Ainsi, vous pouvez vérifier facilement si vous avez atteint ou allez atteindre vos objectifs marketing après ou pendant la mise en œuvre de vos concepts marketing.

Exemples d’objectifs quantitatifs

Accroître la part de marché

L’expansion de la part de marché est essentielle pour la croissance de l’entreprise et pour rester pertinent. Fixez un objectif concernant la part de marché que vous souhaitez conquérir et le moment où vous souhaitez atteindre cet objectif. Vous utiliserez de nombreuses tactiques et stratégies de marketing pour atteindre cet objectif, notamment en menant des études sur la concurrence ou en faisant appel à l’une des nombreuses entreprises qui suivront votre part de marché par rapport à celle de vos principaux concurrents. Il est facile de quantifier cet objectif – soit vous atteignez votre but dans le temps imparti, soit vous ne l’atteignez pas.

Élaborer un plan de médias sociaux

Supposons que l’un de vos objectifs soit de créer une forte présence sur les médias sociaux en établissant et en maintenant une présence sur LinkedIn, en créant une page Facebook ou en créant un compte Twitter. Vous pouvez ensuite décider du nombre de connexions, de fans ou d’adeptes que vous souhaitez avoir à une date précise, ce qui vous permettra de mesurer cet objectif en un clin d’œil.

Introduire un nouveau produit

L’objectif consistant à lancer un nouveau produit est assez simple à quantifier, bien qu’il s’agisse de l’un des objectifs les plus ambitieux de l’entreprise. Le département marketing devra atteindre un certain nombre de points de référence afin de mettre un nouveau produit sur le marché dans un délai prédéterminé.

Augmenter la fidélisation et la satisfaction des clients

L’augmentation de la rétention et de la satisfaction des clients est relativement facile à mesurer. Les efforts pour atteindre la clientèle existante afin de s’assurer qu’elle est satisfaite de vos services est une fonction de marketing qui peut impliquer l’utilisation d’un certain nombre de tactiques, comme l’envoi d’enquêtes de satisfaction de la clientèle. Après avoir examiné les enquêtes retournées, vous pourrez facilement mesurer la satisfaction des clients, et le succès de toute autre stratégie employée pour renforcer la fidélisation est facilement identifiable simplement en regardant votre base de données ou vos chiffres de vente.