Business

C’est quoi un ferrailleur ?

Entre-temps, le métier de ferrailleur ne représentait qu’une personne qui manœuvrait pour la récupération de résidus métalliques à bord de son véhicule. Aujourd’hui, ce métier a changé de vocation et en est devenu un métier à part entière qui s’exerce dans les normes. Apprenez ici l’ensemble des choses à savoir sur le métier de ferrailleur.

Qui est concrètement le ferrailleur ?

Qu’il soit commerçant, ouvrier ou même un professionnel du domaine, le ferrailleur, c’est celui-là qui réalise l’ensemble des travaux sur les métaux. Il se charge aussi des travaux liés aux pièces de construction en fer. D’abord, il faut savoir que le ferraillage est une tâche qui avant tout demande à ce qu’il y ait du manuel et de la physique. Ainsi, le ferrailleur réalise tout son processus de travail sur le fer. Il commence alors par la collecte, poursuit par le traitement à la vente puis termine avec la construction.

A lire en complément : ProNatura : le grossiste en fruits et légumes bio qui s'engage pour l'agriculture biologique

En ce qui concerne la construction, le ferrailleur réalise le ferraillage ou ce qu’on appelle les squelettes du bâtiment. La résistance de la construction à faire dépend du travail du ferrailleur. On devra donc s’assurer de consolider la résistance du sol, des murs et même de la toile.

Quelle vocation pour le ferrailleur en construction ?

Lorsqu’il est dans le domaine de la construction, le ferrailleur est un polyvalent. C’est justement pour cette raison qu’on le dénomme maçon ferrailleur. En effet, il commence par réaliser le bordereau de ferraille ou le plan de montage de la ferraille. Il fait ensuite un tri sélectif dans ce procédé puis la découpe et la soudure des barres de fer.

A découvrir également : Les experts comptables mettent en place une permanence téléphonique pour les déclarations d'impôt

Enfin, en fonction de la difficulté des tâches et le foisonnement du chantier, il peut réaliser la préparation et le coulage du béton. Il termine par le coffrage et le bétonnage après avoir installé les armatures.

Quels sont les métaux qui intéressent les ferrailleurs ?

Les ferrailleurs ont souvent pour première et principale occupation, la récupération des métaux. Ainsi, ils se déplacent pour aller à leur recherche. Ils les récupèrent et prennent en charge tout type de déchets métalliques. De ce fait, qu’il s’agisse de vieux fours, d’appareils électroniques, de pièces automobiles ou boîtes de conserve, les ferrailleurs en raffolent. Ils les ramassent, les démontent et font un tri avant de les travailler. C’est pour cette raison que toute personne intéressée et voulant se débarrasser de sa ferraille peut en vendre chez un ferrailleur pour se faire un peu d’argent.

Chez les travailleurs de ferraille, l’acier est le principal élément utilisé. En effet, pour en dénicher, il vous faudra juste vous munir d’un aimant. En outre, la fonte est aussi un élément adulé des ferrailleurs. On peut trouver celle-ci dans les tuyaux ou même les radiateurs. Hormis l’acier et la fonte, l’aluminium, le zinc, l’inoxydable, le cuivre et le laiton sont utilisés par les ferrailleurs. Même les métaux mêlés sont des éléments essentiels dans la collection des ferrailleurs. On les retrouve dans les moteurs électriques, les vieilles voitures, les radiateurs, les ventilateurs et bien d’autres.

Cependant, leur tri sert principalement à envoyer certains éléments, à envoyer certains éléments à la déchèterie. Il s’agit essentiellement des plastiques, des parties électroniques et d’autres éléments non valorisants.

Quand a-t-on besoin de faire appel à un ferrailleur ?

Pour faire appel à un ferrailleur, comme à tout autre travailleur, nécessite une vraie aide de sa part. Ainsi, on peut contacter un ferrailleur pour toute tâche qui concerne les métaux ou le fer. Il va vous facturer au kilo pour son tarif. Toutefois, il est conseillé de leur faire appel pour convenir du prix et pour prendre un rendez-vous.

Lorsque vous faites un déménagement, il serait plus adéquat de vendre les pièces abandonnées plutôt que de laisser la maison en épave. Même lorsque vous avez des pièces métalliques qui remplissent votre grenier, il serait mieux adapté de faire appel à un ferrailleur pour les acheter.

Ce moyen est non seulement économique, mais aussi très écologique. Vous vous débarrassez de vos déchets en faisant cette vente et vous évitez de polluer l’environnement. Par la même, cela vous épargne un remplissage inutile des épaves et offre aux déchets une chance de revalorisation.