Santé

Kyste du lobe de l’oreille : causes et traitement

Le kyste est une pathologie qui prend la forme d’une cavité remplie d’une substance. Il est possible d’avoir un kyste sur diverses zones du corps et notamment le lobe de l’oreille. De manière générale, les kystes ne conduisent pas à des problèmes de santé importants mais il convient de les surveiller. Autrement appelé kyste épidermoïdes, le kyste du lobe d’oreille s’installe très progressivement. En cas d’inconfort ou de douleur, votre médecin vous conseillera de le faire enlever. Se développant habituellement sur une zone imberbe du corps, le kyste peut souvent se loger sur le visage, dans le cou ou sur le tronc.

Quelles sont les causes du développement d’un kyste ? Comment traiter un kyste sur un lobe d’oreille ? Voici ce qu’il faut savoir dans cet article !

A lire aussi : Comment faire votre CBD ?

Les causes du kyste d’un lobe d’oreille

C’est dans la phase de multiplication des cellules qu’un kyste a la possibilité de se former sous la peau. La poche que constitue le kyste se créer dans la peau, d’où son nom “épidermoïde”. On note que les hommes sont plus susceptibles d’avoir un kyste mais les chances que cela arrive vont être augmentées par quelques facteurs. On prend effectivement en compte l’âge de l’individu car c’est après la puberté que le kyste va généralement se développer.

On prend en considération le terrain génétique qui peut favoriser ou non le développement de tumeur telle que le syndrome de Garner par exemple. Il faut ajouter à cela des blessures mal guéries et un passif acnéique qui participent à fragiliser la peau et à rendre possible l’apparition d’un kyste.

Lire également : Le lipofilling mammaire : ce qu’il y a à savoir

Les kystes épidermoïdes sont rarement la cause du développement de cellules cancéreuses mais il existe toutefois des cancers qui peuvent y être rattachés. On peut citer par exemples la maladie de Bowen, la mycose fongoïde ou encore le carcinome basocellulaire.

Quels sont les traitements pour un kyste au lobe d’oreille ?

Un kyste épidermoïde peut être repéré facilement mais ne conduit pas forcément à un traitement. Votre médecin peut procéder à un examen en effectuant un prélèvement afin d’analyser l’échantillon.

Si un traitement est décidé, il s’agira en fait de réaliser une petite opération pour enlever le kyste manuellement. Le médecin le coupe après avoir fait une anesthésie locale. Afin d’éviter une potentielle reformation du kyste, on effectue une ablation chirurgicale. De manière plus simple, votre médecin peut se contenter d’une incision pour pouvoir vider la cavité du kyste. Il s’agit d’une opération simple et qui ne demande pas de temps, cependant il y a avec cette méthode plus de risques que le kyste se reforme.

En cas d’infection, des antibiotiques peuvent être prescrits et un stéroïde peut être injecté afin de calmer l’inflammation.

Des complications sont-elles possibles ?

Un kyste est considéré comme quelque chose de bénin, en particulier le kyste au lobe de l’oreille. S’il arrive une complication, il s’agira d’une infection, un possible éclatement du kyste ou d’un développement d’un cancer. Pas d’inquiétude, ce sont des situations très rares.

Si vous remarquez qu’un kyste est apparu à votre oreille, consultez votre médecin. Il se peut que ce kyste parte aussi de lui-même.

Show Buttons
Hide Buttons