Santé

Comment couper aloe Vera ?

Comment couper aloe Vera

L’aloe verra est une plante très connue pour ses bienfaits médicinales ainsi que ses nombreux attributs cosmétiques. Cette plante originaire des régions chaudes du globe, notamment d’Afrique Orientale nécessite toutefois un entretien spécifique. Il est aussi important de savoir la couper correctement pour garantir une bonne croissance. Découvrez dans cet article comment s’y prendre pour une bonne coupe de l’aloe Vera.

Repérer les feuilles matures

Il est d’abord nécessaire de reconnaitre les feuilles qui sont bonnes à couper car la croissance est loin d’être aussi rapide que les autres variétés de plantes. Il en est de même pour le temps de récupération de cette plante après une coupe. Par conséquent vous devrez bien observer la maturité des feuilles en vous référant aux principaux critères de distinction.

A découvrir également : EXCELDENT, le centre de santé dentaire et d'implantologie à Marseille

En général, ces feuilles sont caractérisées par leur taille plus grande et plus large que celles des autres. Elles sont en partie situées au niveau des feuilles qui débordent le plus sur le côté de la plante. Une fois repérées, vous pouvez ensuite réfléchir sur la manière de les couper. Il faut aussi noter que la coupe ne se réalise pas de manière hasardeuse. Le choix du matériel de coupe est primordial et vous devez vous assurer qu’il soit stérilisé afin d’éviter d’éventuelles infections.

Découper les feuilles endommagées

Avant d’entamer la coupe des feuilles saines de la plante, il est plus judicieux de commencer par les feuilles sèches ou endommagées. Celles-ci doivent être les premiers à être retirées. D’ailleurs, elles sont rapidement identifiables à travers leur couleur et leur texture différente de celles des feuilles étant en bonne santé.

A voir aussi : Qu’est-ce que l’implantologie dentaire ?

aloe vera

Elles sont aussi reconnaissables par leur couleur qui vire de plus en plus au brun au fil du temps ainsi que par une grande fragilité. Elles dégagent souvent une odeur nauséabonde assimilable à celle de la pourriture. La plupart du temps, ces situations surviennent quand il y a une insuffisance d’eau face à une trop forte température ou simplement un mauvais arrosage.

Couper les feuilles saines

Après avoir veillé à la coupe de toutes les mauvaises feuilles de votre aloe verra, vous pourrez ensuite procéder à la coupe des feuilles saines et matures.  Celles-ci sont plus aptes à récupérer rapidement suite à une découpe. En coupant les feuilles saines, vous devez y aller avec délicatesse tout en prenant le soin de couper minutieusement l’extrémité de la feuille et en plaçant le ciseau le plus près possible de sa base.

La sélection de votre objet de coupe influe beaucoup sur le résultat obtenu. Il est donc important de vous servir d’un matériel performant dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Pour finir, il faudra procéder à la coupe de tous les brins de la base de la feuille. Ces feuilles ainsi coupées peuvent être récoltées et prêtes à être utilisées selon vos besoins.

Vous l’avez sûrement compris, la coupe de l’aloe Vera ne doit pas être réalisée sur un coup de tête. Il est essentiel de prendre connaissance de certaines règles pour ne pas tuer votre plante.

Show Buttons
Hide Buttons