Auto

Comment connaitre la puissance réelle d’une voiture ?

L’automobile nous permet de nous déplacer quand on le désire. Cependant, lorsque vous désirez acheter une automobile, il est important de tenir compte de certains paramètres tels que la puissance du véhicule. Il est important de connaître la puissance d’une voiture, car elle va permettre d’avoir une idée du potentiel d’accélération et de reprise du véhicule. Comment connaître la puissance réelle d’une voiture ? Dans cet article, nous vous proposons la technique pour connaître la puissance réelle de votre véhicule. 

Puissance réelle d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?

A voir aussi : Pièces de voiture sans permis : faites des économies en intervenant vous-même !

Lorsqu’on parle de puissance réelle d’une voiture, il s’agit de la puissance motrice de ce véhicule à laquelle l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des accessoires périphériques a été déduite. Exprimée en Kilowatts (kW) ou en cheval vapeur (Ch.), elle permet de calculer la puissance fiscale de votre véhicule qui est obtenue en calculant la puissance maximale du moteur d’un véhicule au niveau des roues tout en réduisant l’énergie nécessaire au fonctionnement des accessoires périphériques. Cette puissance est relative tant à la taille du bloc moteur qu’à la vitesse de rotation des pistons qui sont généralement exprimés en tours minute.

Par ailleurs, la puissance réelle est aussi la puissance maximale délivrée par une voiture au meilleur régime moteur. Elle permet de connaître l’indication réelle du potentiel d’accélération et de reprise d’une voiture. Elle est encore appelée puissance mécanique ou nominale.

A découvrir également : Votre véhicule passera-t-il le prochain contrôle technique ?

Pourquoi faut-il connaître la puissance mécanique d’un automobile ?

On constate généralement dans beaucoup de pays que c’est la puissance réelle maximale du moteur qui est avisée 7sur les notices techniques des véhicules. Ainsi donc, en dehors des véhicules de France, un véhicule étranger importé en France ne bénéficiera pas de cette indication ni sur la carte grise du pays d’origine ni sur le certificat de conformité européen (COC).  À la place de cette indication, le nombre de chevaux vapeur (ch.) ou parfois le nombre de chevaux “DIN” (Din) peut être identifié rapidement sachant que 1 cheval vapeur ou 1 cheval DIN vaut 0,736 kilowatt.

Puissance DIN carte grise

Aussi nommée certificat d’immatriculation, la carte grise est une véritable pièce d’identité du véhicule faisant mention d’un certain nombre d’informations sur ses caractéristiques techniques et notamment sa puissance din (chevaux din). 

Cette dernière ne figure pas en tant que telle sur le certificat d’immatriculation. La puissance réelle d’un véhicule ne figure pas véritablement sur le certificat d’immatriculation. De nos jours, suite à l’arrivée sur le marché des véhicules hybrides et des véhicules électriques, la puissance du moteur est à présent donnée en kW et non plus en DIN. S’agissant d’un véhicule à moteur tel que les voiture, utilitaire, moto, scooter, camping-car, la puissance réelle est indiquée au niveau de la rubrique P.2 sur la carte grise en kilowatts (kW) d’un.

Malgré cela, à partir de l’information puissance en kW mentionnée sur la carte grise, il est possible de retrouver la puissance din. Il suffit de faire un petit calcul. En sachant que 1 din est égal à 0,736 kW vous pouvez facilement connaître la puissance en KW en passant par une règle de trois.

Show Buttons
Hide Buttons