Actu

France : 30 % de la population en surpoids

aliments_sains_poés_sur_une_table

En France, 30 % de la population est en surpoids. Un chiffre en léger recul par rapport à 2012 puisqu’il a diminué de deux points. Mais alors, comment se protéger de cela en plus d’une pratique physique et sportive régulière ? L’alimentation est un des facteurs clés, voire le premier pilier pouvant influencer la prise ou la perte de poids.

Instaurer une alimentation saine dans son mode de vie

On entend régulièrement qu’il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Une alimentation équilibrée est en effet primordiale pour être en bonne santé. Les personnes qui ne font pas attention à ce qu’elles mangent sont nombreuses, souvent par méconnaissance des bienfaits d’une nourriture saine sur la santé et la prévention de certaines maladies, ou par manque de temps. Nombreux sont ceux et celles qui mangent sur le pouce des plats préparés et riches en graisses saturées et en sucres.

A lire en complément : Les bienfaits des loisirs créatifs pour les enfants

En repensant son alimentation en sélectionnant les produits de base, le corps reçoit les nutriments dont il a besoin, à savoir des vitamines, minéraux ou encore des fibres, Ces éléments participeront à maintenir notre système en bonne santé mais aussi nous permettront de renforcer le système immunitaire. Il faut savoir que ne pas faire attention à ce qu’on mange peut entraîner des carences, et ce même si vous avez l’impression d’arriver à satiété.

Une alimentation saine, qu’est-ce que c’est ?

Manger sainement ne veut pas forcément dire consommer des soupes et potages à tous les repas dans le but de dire non à la graisse. L’alimentation doit en effet être nutritive et gustative. Les graisses sont aussi importantes que les vitamines, seule la quantité diffère. Il faut pour cela manger de tout, en bonne quantité et de la bonne façon. Et si vous n’avez pas le temps de chercher de nouvelles recettes ou de faire les courses, il existe des applications ou sites proposant de vous livrer des box comprenant tout cela et permettant de faire des économies, même au niveau du gaspillage. Vous n’aurez plus qu’à cuisiner et à régaler votre famille toutes les semaines. Une option plus saine en comparaison à la restauration rapide et autres services de livraison à domicile qui sont pratiques lorsqu’on est fatigué de sa journée, mais dont le Nutri-Score n’est pas toujours très élevé. Pour une alimentation saine, privilégiez les produits frais à ceux qui sont transformés. Limitez également le sucre ou encore le sel et préférez les épices.
Certains vous conseilleront même d’arrêter les produits laitiers, qu’on digère moins bien lorsqu’on est adulte, pour passer à des boissons végétales comme le lait d’amande ou d’avoine, des alternatives qui permettent tout de même d’avoir un apport en calcium.

Lire également : Quand et pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail?

Les vertus méconnues des épices

Les épices, toujours bien rangés dans des boîtes, sont en général utilisées pour apporter du goût et de la couleur à nos recettes. Mais ils possèdent également des vertus, et certains commencent même à être utilisés comme compléments alimentaires. Le curcuma, par exemple, cette épice jaune provient d’une plante herbacée appartenant à la même famille que le gingembre. Sa curcumine est utilisée comme complément alimentaire pour ses propriétés thérapeutiques. Elle fait ainsi office d’anti-inflammatoire, d’antioxydant ou encore de neuroprotecteur. Le curcuma est également connu pour soulager les articulations douloureuses.

Connu pour être aphrodisiaque, le gingembre possède d’autres vertus. Il est notamment très utile pour les personnes ayant le mal des transports puisqu’il lutte contre les nausées et les vomissements.

Les herbes fraîches comme le basilic, le persil ou la ciboulette se prêtent également à l’exercice. Il est notamment très facile d’en faire pousser dans la cuisine, sur un bord de fenêtre ou sur un balcon. Ces aliments sont souvent riches en vitamines, tout en ayant l’avantage de venir parfumer vos plats d’un air d’un goût de provence.

Les bienfaits d’une alimentation saine

Vous avez envie de revisiter la recette de pastilla de votre grand-mère pour la rendre plus légère et plus moderne ? De nombreux nutritionnistes conseillent de manger en plus petites quantités certes, mais à heure fixe de vrais repas. De nombreuses recettes de cuisine se basent sur des plats traditionnels auxquels des superaliments ont été ajouté, comme des graines de chia, tout en réduisant l’apport en graisse saturé comme le beurre.

Une alimentation saine participe également à lutter contre les maladies. Elle permet de diminuer les triglycérides malsains pour favoriser le bon cholestérol. Certains aliments comme la cranberry ou l’artichaut sont des antioxydants naturels. Ils participeront à éliminer les cellules potentiellement dangereuses et pouvant déboucher sur des cancers ou des AVC.

Une alimentation plus saine pour une vie plus longue

Bien manger permet d’être donc en meilleure santé. En plus de modifier son alimentation, il est conseillé de pratiquer une activité sportive (marche à pied, foot, jogging). En outre, manger sainement peut entraîner des changements conséquents dans votre manière de vivre.

Cela vous permettra également de maintenir votre cerveau en bonne forme. Ne pas faire attention à ce que l’on mange peut en effet avoir des conséquences sur le plan neurologique, certaines carences augmentant le risque de dépression ou de sénilité.

Pour améliorer votre alimentation, pensez à consulter le Nutri-Score indiqué sur les barquettes d’aliments lorsque vous faites vos courses. Il est compris entre A et E et permet de connaître la qualité nutritionnelle des aliments ou plats. Tous les produits transformés et les boissons, à quelques exceptions près, sont concernés par ce dispositif. S’il n’est pas obligatoire, le Nutri-Score permet néanmoins aux entreprises de s’afficher dans une démarche volontaire.

Show Buttons
Hide Buttons