Economie

Cyrille Ouaki CEO du site LesTendances.fr nous donne son avis sur l’optimisation de la conversion dans le e-commerce.

La conversion est un élément important pour la réussite et la pérennisation d’une plateforme de e-commerce. En effet, une fois que l’on a réussi à attirer l’attention des visiteurs sur son produit ou sa marque, il faut pouvoir les convertir de prospects à clients. Pour cela, il existe de nombreuses pistes et techniques pour optimiser le taux de conversion de sa plateforme de vente. L’acquisition de trafic online et le parcours client en sont quelques-unes. Cyrille Ouaki, CEO du site LesTendances.fr nous donne son avis sur l’optimisation de la conversion dans le e-commerce. En effet, celui-ci dispose d’une plateforme e-commerce qui double chaque année son chiffre d’affaires et qui est en voie de mutation. Découvrez ici les clés de sa réussite.

 

Avant de nous parler d’optimisation, quels sont les différents canaux d’acquisition de trafic online ?

Pour le web, on parle d’acquisition pour l’acquisition de nouveaux visiteurs. La problématique d’un e-commerçant est donc de trouver comment générer du trafic online.

Cyrille Ouaki rappelle que nous avons sur le web 6 grands canaux d’acquisition de trafic online :

Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram … Ce sont les canaux les plus utilisés et les plus efficaces actuellement.

Le référencement organique : visiteurs renvoyés par des résultats de moteur de recherche non payants ;

Le SEM : SEA et Display ;

L’e-mailing : l’envoi d’emails en masse aux prospects et aux clients ;

Le referral : visiteurs renvoyés par des liens figurant sur d’autres sites. Cette solution offre également de bons résultats et favorise un bon référencement organique. Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser.

Le direct : visiteurs qui ont accédé au site en saisissant l’URL directement dans leur navigateur. Ce canal est rarement utilisé, mais il offre d’assez bons résultats.

Chacun de ces canaux offre des résultats différents en matière d’acquisition de trafic online. Il est alors préférable de les associer pour des résultats optimaux.

Quels sont vos conseils pour améliorer le taux de conversion dans le e-commerce ?

L’acquisition de trafic coûte de plus en plus chère et, par définition, l’optimisation du taux de conversion est un sujet important dans le e-commerce.

Pour améliorer le taux de conversion d’un site de vente en ligne, il faut analyser méthodiquement le parcours du client et tester différents scénarios.

Il y a de nombreuses pratiques à respecter dont celles-ci, qui font partie des fondamentaux.

La présentation de la fiche produit autant sur l’ergonomie de la page que son contenu.

Le bon produit au bon prix, pricing, modes de livraison, de paiement…

Des outils analytiques qui permettent d’obtenir le taux d’abandon à chaque étape du tunnel de conversion pour avoir une approche plus qualitative.

Call to action, les textes standards et simples fonctionnent le mieux sans oublier le call to action secondaire.

A travers cet entretien, le professionnel fournit ainsi des pistes pouvant permettre à tous les e-commerçants dans le besoin d’améliorer leur taux de conversion. Les informations fournies résultent de son expérience personnelle avec la plateforme de e-commerce qu’il a initiée et pour laquelle il travaille depuis quelques années.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites