Tech

Comment fonctionne le Bluetooth ?

Le Bluetooth est une technologie qui ne cesse d’être employée davantage depuis sa création en 1998 par le groupe Ericksen. Inspirée de la technologie infrarouge, la création du Bluetooth a permis de pallier plusieurs problèmes de connexion. Elle a également facilité la connexion entre des appareils de même type et de différents types. Découvrez dans cet article comment fonctionne le Bluetooth.

Qu’est-ce que le Bluetooth ?

Pour savoir comment fonctionne le Bluetooth, il est tout de même important de savoir ce que c’est. Le Bluetooth est une technologie de communication sans fil. Il permet l’échange de données numériques entre appareils électroniques. Pour établir la connexion, cette technologie utilise des ondes radio en ultra haute fréquence (UHF) sur une bande de fréquence autour de 2,4 GHz. La portée d’un Bluetooth est très réduite. Elle est alors employée entre des appareils électroniques à courte distance. Elle est limitée à 10 m.

A lire également : Le Search Engine Marketing

Comment marche le Bluetooth ?

Pour utiliser le Bluetooth sur votre appareil électronique, vous devez d’abord l’activer. Le processus d’activation varie d’un type de smartphone à un autre. Sur un iPhone ou un iPad, la première étape consiste à ouvrir l’application “Réglage ou Paramètre”. Ensuite, choisir “oui” dans l’onglet Bluetooth du menu. Après cette étape, vous aurez juste à appairer les appareils que vous souhaitez commander (imprimante, oreillette sans fil, clavier, souris, enceintes, etc.). La connexion Bluetooth des iPhones et des iPads ne permet pas le transfert de données (image, son, fichier, etc.).

Sur votre téléphone ou tablette Android, l’activation du Bluetooth nécessite aussi plusieurs étapes. Primo, ouvrez l’application Paramètres. Secondo, choisissez “Appareil connecté”. Tertio, sélectionnez les préférences de connexion et quarto cliquez sur “Bluetooth” et activez ce dernier. Après avoir effectué ses étapes avec succès, vous pourrez également commander les appareils que vous souhaitez avec votre Android. En plus de la possibilité de commander des appareils électroniques, le Bluetooth d’un Android vous permet le transfert de données.

A lire en complément : La renaissance des casques audio

Le transfert de données est possible seulement entre smartphones Android et les ordinateurs ayant un système d’exploitation Windows, Linux, etc. Par conséquent, le transfert de données entre les appareils de la marque Apple (iPhone, iPad et MacBook) et les appareils Android ou PC est impossible. De nos jours, plusieurs constructeurs équipent depuis plusieurs années leurs véhicules de la technologie Bluetooth.

Avantages et inconvénients de la technologie Bluetooth

La technologie Bluetooth présente autant d’avantages que d’inconvénients. Cependant, elle reste l’un des meilleurs moyens de connexions sans fil entre appareils électroniques.

Avantages du Bluetooth

L’un des avantages du Bluetooth est qu’il est largement utilisé. Il est ainsi disponible sur presque tous les appareils électroniques de nos jours. L’avantage économique est qu’il est gratuit. En effet, l’utilisation du Bluetooth ne nécessite pas la consommation de vos données mobiles. Il peut donc être utilisé sans connexion internet. Le Bluetooth vous permet de réduire les câbles de connexion qui vous encombrent.

Inconvénients du Bluetooth

L’utilisation du Bluetooth entraîne plus de consommation d’énergie. Le Bluetooth présente alors un inconvénient relatif à l’économie d’énergie. Si vous oubliez d’éteindre votre Bluetooth, toute personne proche de vous à la possibilité de prendre le contrôle de votre appareil. Il pourrait ainsi causer assez de dégâts avant que vous ne vous rendiez compte du forfait. 

Show Buttons
Hide Buttons