Loisirs

Partir pour la découverte de la culture de la Corse

Corse

La Corse, surnommée l’île mystérieuse, est une destination culturelle par excellence située en France. Les mythes et les croyances tiennent une place importante dans la vie des Corses. Au cours des traditionnelles veillées, on raconte des histoires de sorcière, de lutins, de diable, etc. Ainsi, les contes et les légendes de la région sont transmis de génération en génération. Comme les résidents sont très chrétiens, la religion est aussi respectée sur les lieux. On y célèbre des fêtes religieuses tous les ans.

Lire également : Jacques-Henri Eyraud, le président de l’Olympique de Marseille

La Toussaint, une fête plus que traditionnelle

Durant leur séjour en Corse, les bourlingueurs pourront assister à la Toussaint. Cet évènement catholique se déroule notamment le 1er novembre en l’honneur de tous les saints. Il a été auparavant créé pour commémorer les martyrs. Au cours de cette fête, les familles se réunissent en souvenir de leurs défunts. On organise, dans toutes les allées des cimetières, un cérémonial pour établir un contact avec les ancêtres. Pour chasser les ténèbres, les tombes sont recouvertes de chrysanthèmes et de bougies allumées. Le jour de la Toussaint, les locaux ont pour coutume d’offrir des gâteaux, les « bastelle ou sciacce », à son entourage. À Bastia, les globe-trotters auront l’opportunité de goûter à la « salviata ». C’est un gâteau en forme de « S » avec une longueur de 20 à 30 m.

Les plats traditionnels à ne pas manquer en Corse

Si les routards sont en voyage aventure en Corse au cours de l’hiver, ils auront, sans doute, l’occasion de déguster à la brochette aux abats de cabri ou d’agneau cuite au feu de bois. Ce plat traditionnel est cuisiné, chaque année, à l’occasion de Noël. De janvier à mars, les habitants ont coutume de se réunir pour une « oursinade » en famille ou entre amis. Cela se déroule notamment sur le littoral sartenais. Les résidents se font rendez-vous sur les plages pour goûter des lamelles d’oursin avec du pain et du vin blanc local.

A découvrir également : Comment bien choisir un séjour en vacances ?

 

Show Buttons
Hide Buttons