Santé

Le vapotage massif chez les jeunes

cigarette electronique

D’origine chinoise, la cigarette électronique est un dispositif qui produit des vapeurs à partir d’un e-liquide. Il en existe de nombreux modèles proposées aux usagers que ce soit pour les dispositifs mais aussi pour les e-liquides. Comme elle présente comme une alternative d’arrêter de fumer, le nombre de jeunes qui les utilisent est donc en hausse depuis quelques années. Le vapotage est donc devenu un phénomène d’expérimentation pour eux.

Ce qu’il faut savoir sur le vapotage ?

Le vapotage signifie absorber la vapeur d’une cigarette electronique par l’intermédiaire de trois éléments entre autres une cartouche d’e-liquide, un atomiseur et une batterie. C’est surtout l’e-liquide qui est responsable de la vapeur dégagée. Celui-ci est constitué principalement de propylène glycol avec ou sans glycérine végétale et d’aromes. Mais certains e-liquides contiennent également de l’eau, de l’alcool et d’une faible quantité de nicotine.

A voir aussi : Comment faire votre CBD ?

Les jeunes considèrent le vapotage comme une aide au sevrage tabagique mais en réalité il ne garantit pas au fumeur un résultat réussi. Il peut même inciter à une nouvelle dépendance à la cigarette électronique alors que celle-ci présente quand même des risques sur la santé.

Les effets néfastes du vapotage pour les jeunes

Le vapotage présente de nombreux risques pour les jeunes mais aussi pour leur entourage. Il faut savoir que la survenue de ces risques ne se présente qu’au long terme. Ainsi,  ceux qui prennent de l’e-liquide contenant de la nicotine sont exposés aux mêmes dangers que ceux qui fument le tabac classique. Les maladies que peuvent entraîner le vapotage sont entre autres le cancer du poumon, l’intoxication, la plèvre et il peut aussi être nocif pour les poumons et le cerveau. Le vapeur que produit la cigarette électronique peut aussi avoir des impacts négatifs sur certaines cellules de l’organisme. C’est pourquoi, vapoter peut également entraîner des nausées ou des vomissements, des problèmes respiratoires, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.

Lire également : Comment recharger ma cigarette électronique ?

Par ailleurs, les substances dans les e-liquide sont des produits chimiques pouvant irriter les poumons et entraîner des problèmes respiratoires. Puis, la vapeur de la cigarette électronique peur être aussi nuisible pour les jeunes mais également pour les personnes exposées parce qu’elle renferme de la nicotine. Cette dernière provoque des effets catastrophiques sur le développement du cerveau des enfants, des adolescents et les jeunes.