Mode

À quoi servent les étiquettes sur les vêtements ?

Nombreux sont ceux qui ignorent encore que les étiquettes sur les vêtements ne sont pas là pour faire guise de décoration, mais surtout pour vous aider à bien entretenir les habits. En plus de vous indiquer les critères relatifs au vêtement lors de l’achat, elles en disent également long sur le produit. La question est de savoir quelle est la véritable utilité des étiquettes.

Des indications sur l’origine du vêtement

Tout d’abord, les étiquettes vêtements sont posées dans le but de décrire la composition de l’habit. Quel que soit l’article en question, les étiquettes doivent montrer son origine. Dans la plupart des cas, elle est mentionnée comme telle : made in France, made in USA, etc. Ceci étant cette information n’est obligatoire que pour les produits destinés à un marché spécifique qui doit répondre à des normes strictes.

Lire également : Cannes 2016 : Les plus beaux bijoux du tapis rouge

Par ailleurs, cet outil décrit aussi le pourcentage de tissu composant le vêtement : 100 % coton, 50 % polyester, etc. Outre la composition, la taille est également mentionnée, même si elle est facultative, de nombreux fabricants préfèrent la mentionnée pour aider les consommateurs à choisir. Dans la plupart des cas, la taille est mentionnée sous forme de chiffres, mais il peut également arriver qu’elle prenne la forme de lettre comme S, M ou L. Il ne faut pas trop s’y fier cependant, car les tailles changent en fonction des pays fabricants. L’idéal est de faire un essayage avant d’acheter.

Des informations pour l’entretien

Même si les informations présentées sur les étiquettes vêtements sont souvent véridiques, sa mention n’est pas toujours impérative. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux fabricants ne les indiquent pas sur leur article. Ceci étant, ces étiquettes doivent également contenir des informations pour garantir un meilleur entretien à l’habit. En effet, vous y trouverez des indications pour son lavement par exemple. Il y est généralement inscrit un récipient rempli d’eau, vous devrez alors respecter ces consignes pour ne pas abimer inutilement vos vêtements.

Lire également : Comment choisir les bons sous-vêtements en fonction de votre morphologie ?

Il peut par exemple arriver qu’un vêtement doive être lavé dans une eau à température modérée. Dans ce cas, il est inscrit sur l’étiquette 30 °C. Il peut aussi arriver que le vêtement ne puisse être repassé sous risque d’être abimé, dans ce cas, cette indication sera également mentionnée sur l’étiquette. Pour prendre soin de vos habits et assurer leur longévité, prenez le temps de bien lire ces consignes. Si vous ne connaissez pas la signification des indications, n’hésitez pas à demander à un proche, car elles sont très importantes pour le lavage surtout.

Show Buttons
Hide Buttons