Loisirs

Quelles sont les princesses Disney ?

Depuis les années 30, Disney fait rêver petits et grands. Tout comme les personnages emblématiques qu’a fait naitre le studio d’animation tel que Mickey ou Donald Duck, les personnages féminins des long-métrages Disney sont aujourd’hui de véritables références populaires. Il existe d’ailleurs depuis une vingtaine d’années une franchise appelée Disney Princess que Disney a créé. Modèles d’identification pour des millions de jeunes filles dans le monde, les princesses Disney incarnent une palette diverse de caractères qui se sont affinés et complexifiés au fil des décennies. Découvrons ensemble dans un ordre chronologique les Princesses Disney qui nous accompagnent depuis notre tendre enfance.

Les Princesses Disney avant les années 2000

Blanche-Neige

Blanche-Neige est la première princesse Disney apparut dans un long-métrage de Disney. Découverte par le grand public en 1937, elle a tout de suite séduit les salles de l’époque. Inspiré du conte des Frères Grimm, Blanche-Neige et les 7 nains ne cesse encore aujourd’hui d’être un grand classique de l’histoire du cinéma malgré les évolutions et les progrès techniques du 7ème art.

A découvrir également : Une diversité naturelle en Malaisie

Cendrillon

Le personnage de Cendrillon est très ancien et a connu de nombreuses adaptations cinématographiques. Dans la littérature, nous connaissons en Occident surtout les versions de Charles Perrault et des Frères Grimm.

Aurore

Nous arrivons en 1959 et c’est Aurore dans La belle au bois dormant qui apparait sur grand écran. Cette princesse doit elle aussi déjouer le coup du sort d’un personnage maléfique. Protégée par la magie, Aurore évitera la mort et sera sauvée par un baiser.

A lire en complément : Trekking au Népal : bien se préparer et bien préparer son voyage.

Ariel

La petite sirène nous vient du Danemark, émergeant tout droit du conte de Hans Christian Andersen en 1836. C’est un nouveau grand succès pour Disney. Ariel nous enchante avec son désir de connaitre le monde et doit déjouer les plans d’Ursula la sorcière des mers.

Eloïse

Moins connue, la Princesse Eloïse se dévoile dans le film Taram et le Chaudron magique. Ce film d’animation sortit en 1985 est une adaptation des Chroniques de Prydain.

Belle

A la fin des années 80 Disney cherche à se renouveler et décide d’écrire des personnages féminins plus indépendants. C’est ainsi que nait Belle dans la Belle et la bête, une princesse plus forte et en quête de liberté. Cette histoire est tirée du conte de Gabrielle-Suzanne Barbot.

Jasmine

En 1992, le film Aladin sort et nous y découvrons le personnage de Jasmine. C’est un personnage qui suit la nouvelle ligne de Disney, à savoir celle de proposer des personnages féminins plus forts et qui n’hésitent pas à être en conflit avec leur entourage pour accéder à leur épanouissement individuel.

Pocahontas

Trois après Aladin, les studios Disney prennent des risques. L’histoire de Pocahontas a plusieurs enjeux en effet. La trame historique et le récit des colonisateurs britanniques sur les terres des Amérindiens. Le film d’animation est un parti pris édulcoré, tentant de trouver le juste milieu entre l’Histoire et ses faits, et sa volonté de créer un univers poétique et romantique entre deux civilisations qui se rencontrent.

Mulan

Adaptée d’une légende chinoise, l’histoire de Fa Mulan raconte à nouveau les difficultés d’une jeune femme à trouver sa place dans son environnement. Ici encore, c’est par la rupture avec la famille que le personnage arrivera à s’émanciper.

Les Princesses Disney après les années 2000

Kida

Peu citée, Kida est l’une des Princesses Disney du film Atlantide : l’empire perdu. Puisant ses références dans l’oeuvre de Jules Verne, le film dévoile un monde haut en couleur et une aventure originale.

Tiana

Il s’agit de la première Princesse Disney afro-américaine. Nous sommes à la Nouvelle Orléans, dans des décors typiques de la Louisiane qui offrent une atmosphère particulière.

Raiponce

Issue du conte des Frères Grimm, l’histoire de Raiponce est adoucie en 2010 afin de convenir à un jeune public. Raiponce est un film léger et drôle, avec une Princesse avec une chevelure magique qui sort de sa tour d’ivoire pour découvrir les beautés du monde.

Sofia

Egalement moins célèbres que ses camarades, la Princesse Sofia s’est fait connaitre dans une série diffusée sur Disney Junior en 2012.

Mérida

Cette Princesse Disney très moderne est le personnage central du film Rebelle, une histoire originale écrite par Disney et Pixar. Personnage déterminé et courageux, Mérida est comme ses cheveux : flamboyante. Elle n’hésite pas à s’affranchir des normes pour répondre à ce qui lui parait juste.

Elsa et Anna

Les deux soeurs de La reine des neiges ne sont plus à présenter. En 2013, le succès du film n’a pas pu vous échapper. Ce récit inspiré d’un conte de Hans Christian Andersen a pourtant failli ne jamais voir le jour.

Moana

Princesse dans le film Vaiana, Moana nous fait découvrir la mythologie de la Polynésie.

Raya

Raya est la dernière princesse Disney qui a vu le jour. Avec Raya nous retournons en Asie avec les pouvoirs des dragons. Après des difficultés de production, le film a fini par sortir cette année après un décalage dû à la pandémie.

Show Buttons
Hide Buttons