Maison

Portail solide et design : quel matériau choisir ?

Un portail n’est pas seulement une ouverture qui laissera passer les invités et résidents de la maison. C’est aussi la touche finale de l’habitation, l’élément qui pourra faciliter (ou pas) l’accès aux voleurs. C’est un produit qui doit se montrer pratique à l’usage, résistant et totalement sûr. C’est aussi pour toutes ces raisons que le choix du matériau n’est pas toujours simple.

Quel matériau privilégier pour son portail ?

Parmi tous les éléments qui peuvent influer sur le choix de portail, c’est bien le matériau qui paraît le plus important de tous. Non seulement cela détermine l’apparence, mais aussi la pose, le niveau d’entretien, ainsi que la robustesse, et par conséquent, le niveau de sécurité également. L’acier et l’aluminium sont les matériaux les plus prisés pour le choix de portail.

L’acier est un matériau qui est caractérisé par une grande solidité, une résistance inégalable, en plus d’être sécurisant. Le portail en acier peut être proposé avec une peinture d’apprêt ou une peinture de finition thermolaquée. Le choix vous reviendra toujours. Il est possible d’appliquer toutes sortes de teintes sur un portail en acier. De plus, il est facile à entretenir.

Le portail en aluminium est particulièrement esthétique. Il se veut aussi robuste tout en étant léger. Grâce à sa bonne résistance à l’oxydation, le matériau ne rouille pas. Si vous voulez oser l’exclusivité avec des modèles de portails uniques, vous pouvez contacter Kolibry. Ils vous aideront d’ailleurs à bien préserver votre intimité.

 

D’autres matériaux pour son portail maison

Si l’aluminium reste sans conteste la star du moment, il est toujours possible d’opter pour un portail en PVC, en fer forgé, ou même en bois. L’avantage avec le portail en PVC c’est qu’il est simple à installer et à nettoyer. De plus, il peut convenir à tous les budgets. Le portail en fer forgé est quant à lui très élégant. Il a une image à la fois rassurante et sécurisante. Il s’accessoirise facilement.

Le bois reste une matière noble qui permet des réalisations très chaleureuses. Si vous devez privilégier un portail en bois, vous devrez toutefois prendre le temps de bien choisir l’essence. Entre le pin, le sapin, les bois exotiques, le chêne, ou encore le châtaignier… il peut être difficile de se décider. Prenez donc en compte vos préférences, vos attentes, ainsi que votre budget. Certaines essences de bois sont nettement plus cher que d’autres.

Show Buttons
Hide Buttons