Mode

La mode geek se démocratise !

Le mot geek revient souvent des dernières années, sans que certains ne sachent encore ce que cela signifie exactement. Il y a quelques années, la culture geek s’est étendue vers la mode. On parle aujourd’hui de mode geek, comme on parlait de punk et de gothique il y a une décennie. Tentons alors d’en savoir plus sur cette culture et la mode qui y est associée. En effet, il semblerait que la mode geek soit aujourd’hui en phase de démocratisation !

Geek, halte aux idées reçues

De nos jours, beaucoup de faits ou d’expression nous induisent en erreur quant à la définition de ce qu’est un geek. Par exemple, le verbe « geeker » fait référence à une activité devant un ordinateur ou un appareil mobile de type smartphone ou tablette tactile. On entend souvent la phrase « il est en train de geeker devant son portable ». Et pourtant, n’est pas geek qui veut, tout simplement parce qu’il est devant un ordinateur. D’autre part, un geek peut très bien en être un sans avoir le moindre appareil high-tech autour de lui. Un effet, une personne qui est passionnée par les bandes dessinées de fiction ou de figurines sont aussi geek que celle qui reste devant son écran d’ordinateur toute la journée.

En réalité, un geek n’est autre qu’une personne qui a ses propres passions et centres d’intérêts, au même titre que les sportifs de haut niveau, les passionnés de cuisine et de gastronomie ou encore les personnes qui se passionnent pour la musique.

La revanche des geeks

Il y a encore quelques années, les geeks étaient mal voire très mal vus au sein de la société. On les considérait comme des personnes marginalisées, incapables de s’intégrer à la société. Pour bien des gens, les geeks étaient des adolescents ou des adultes complètement décalées de la réalité, qui se cloitrent dans leur chambre toute la journée à jouer à leurs jeux vidéo, devant l’infatigable héros du Royaume Champignon.

Pour d’autres, les geeks sont souvent associés aux informaticiens, en raison de leurs connaissances avancées en nouvelles technologies. Quand quelqu’un est considéré comme étant geek, ses proches ne ratent pas une occasion pour lui poser des questions sur son ordinateur qui bug ou encore sa tablette tactile qui n’arrive pas à se synchroniser en bluetooth avec son casque…

Mais l’essor des nouvelles technologies a été telle au cours des récentes années, si bien que les objets connectés, l’outil internet, les réseaux sociaux ou bien l’informatique font désormais partie intégrante du quotidien des gens. Sauf que c’est déjà le cas pour les geeks, et depuis des décennies.

Il semblerait alors que les geeks soient désormais dans l’ère du temps, que leur culture longtemps moquée soit désormais à la mode… En effet, on trouve aujourd’hui sur le marché une large variété de vêtements et d’accessoires pour homme et femme.

Les différentes déclinaisons de la culture geek

En réalité, il n’y a pas vais réellement l’implication dans le monde du jeu vidéo. Par exemple, c’est le cas des joueurs sur simulateurs dynamiques, des gens qui font de la conception et du développement de jeux, etc. Pour ces gens-là, le jeu fait réellement partie intégrante de leur vie.

 

La mode geek, c’est quoi alors ?

La mode geek telle qu’elle l’est aujourd’hui est divisée en deux styles distincts.

Le premier fait référence aux différentes passions des geeks. Il y a la musique, les jeux vidéo, les jeux de construction. Mais il ne faut pas oublier les technologies vintages : walkman, jeux de briques électroniques, Nintendo, etc. C’est pour cette raison qu’on trouve beaucoup de t-shirts reprennent des héros anciens comme Zelda ou Xena, qui rappellent indubitablement notre enfance. Les nostalgiques de la Nintendo adoreront les t-shirts Mario entre autres. Mais il y a bien des vêtements geeks qui sont aussi à l’effigie de héros modernes. Par exemple, il y a Captain America, Hulk ou encore Catwoman. Ce style tend souvent à prouver que les geeks peuvent bien être attirants. On peut par exemple trouver des t-shirts geeks moulants pour les femmes.

Le deuxième style reprend le côté ridicule qui faisaient l’objet de moqueries interminables chez les geeks d’antan. Par exemple, on sait qu’aujourd’hui que les grosses lunettes sont les modèles les plus vendus au cours des dernières années. Paraît-il que ces lunettes donnent l’air plus sérieux ! Dans le passé pourtant, elles valaient aux geeks les appellations comme « binoclard ».

Il en est de même pour les grosses salopettes, les walkman. N’oublions pas les appareils vintage qui ont tant de valeur : les tourne-disques, les projecteurs vidéo, etc.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites