Maison

Le lampadaire cinéma s’invite dans nos salons

Ce n’est un secret pour personne, les luminaires jouent un rôle très important dans la décoration intérieure. C’est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de l’aménagement du salon. Mais alors, quel type de luminaires utiliser ? Aujourd’hui, nous allons nous pencher particulièrement sur un lampadaire assez atypique : le lampadaire cinéma. De quoi s’agit-il ? Où le poser ? Quelle technologie d’éclairage utiliser avec ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous allons tout savoir sur le lampadaire cinéma.

Le lampadaire cinéma : un luminaire qui n’était pas prévu pour l’utilisation des particuliers

Comme son nom l’indique, le lampadaire cinéma était utilisé dans l’industrie cinématographique. En effet, les besoins en lumière sont importants dans ce domaine, afin de faire ressortir les couleurs, les jeux d’ombrages ainsi que les différents contrastes lors des prises de vue.

Il s’agissait d’un luminaire assez lourd. Plus précisément, c’était d’un projecteur souvent fixé à un support en trépied. Cela leur garantissait une bonne stabilité sur les plateaux de tournages.

Avec le temps, le lampadaire cinéma a été repris par certains designers afin d’en faire un luminaire d’intérieur. Au début, seuls les cinéphiles étaient intéressés par le concept. Mais de fil en aiguille, le lampadaire cinéma est devenu tendance.

Aujourd’hui, on peut d’ailleurs trouver différents modèles, avec des supports faits en différents métaux comme l’aluminium brossé, le bois, etc. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour un style moderne ou encore vintage.

Où poser le lampadaire cinéma ?

Le lampadaire cinéma peut s’installer dans différentes pièces de la maison. Par exemple, il peut se placer dans un coin de la cuisine pour éclairer efficacement le plan de travail. Il peut aussi se placer dans la salle de bain et éclairer vers le haut pour donner un éclairage diffus très agréable.

Mais il est particulièrement adapté dans un salon. Tendance et passe-partout, il donnera de l’allure à votre living-room. Si vous avez un coin cinéma dans votre salon, ça serait l’idéal de l’y installer. Ainsi, il collerait bien avec son contexte. Mais le lampadaire cinéma peut très bien se poser près d’une bibliothèque, servir de liseuse à proximité d’un canapé ou d’un fauteuil ou éclairer un petit bureau.

Où trouver un lampadaire cinéma ?

Vous pourrez trouver un lampadaire cinéma dans les principaux magasins de mobiliers et de luminaires. Bien évidemment, on en trouve aussi sur internet, sur les célèbres marketplaces. Cependant,  c’est mieux d’acheter vos lampadaires cinéma directement chez des sites professionnels spécialisés dans les luminaires. Par exemple, vous trouverez certains modèles à cette adresse : http://www.lampadaire.info/cinema/

Quelle ampoule utiliser avec un luminaire de ce type ?

Comme vous le savez, les lampadaires cinéma utilisent des ampoules halogènes de très haute puissance. En effet, une grande intensité de lumière est nécessaire pour que les images soient bien nettes et pour que les couleurs rendent bien.

Cependant, il faut savoir que ce type d’éclairage diffuse aussi beaucoup de chaleur, en plus de consommer beaucoup d’énergie électrique. C’est la raison pour laquelle il fait si chaud sur les plateaux de tournage télé ou encore sur les plateaux de cinéma.

Sans aucun doute, vous ne pourrez pas utiliser ce type d’éclairage dans votre habitation, à moins de vouloir une température ambiante avoisinant les 40 degrés !

La bonne nouvelle, c’est que les répliques de ces lampadaires cinéma, qui sont destinés à l’éclairage d’intérieur sont munies d’autres technologies d’éclairage. Souvent, ce sont désormais des ampoules LED qui équipent ces lampadaires qui ont le vent en poupe. La lumière est intense, sans pour autant éblouir. Quant à la production de chaleur, elle est minime.

Les avantages de ce luminaire

Tout d’abord, il faut savoir que le lampadaire cinéma est particulièrement pratique car il est mobile à souhait. Il suffit de le déplacer avec son trépied pour le changer de place. C’est une aubaine pour ceux qui aiment bien changer l’aménagement de leur salon assez souvent.

Ensuite, il faut souligner les avantages des ampoules LED qui équipent ce genre de luminaires. En effet, il s’agit d’ampoules très peu énergivores. De plus, leur durée de vie est 20 fois supérieure à celle d’une ampoule à incandescence.

Par ailleurs, les ampoules LED sont parfaitement adaptées pour une utilisation en intérieur. Elles ne se détériorent pas même si on les allume et éteint plusieurs fois successivement.

Enfin, il faut préciser que le lampadaire cinéma permet d’avoir un éclairage original et efficace : la technologie LED éclaire sans éblouir, tout en n’émettant que très peu (ou pas) de chaleur.

Ses inconvénients

Parce que la perfection n’est pas de ce monde, il faut bien que ce lampadaire ait des défauts. Plus précisément, il s’agit des inconvénients de l’ampoule LED qui l’équipe : il s’agit d’une technologie encore onéreuse et malheureusement cela handicape ce luminaire par rapport à son prix de vente.

Show Buttons
Hide Buttons