Maison

Comment rénover une porte intérieure sans cadre : guide pas à pas

Comment rénover une porte intérieure sans cadre : guide pas à pas

Vous envisagez la création d’un nouvel espace de vie ? Une rénovation des portes intérieures peut être un excellent moyen pour remodeler votre décoration intérieure. Dans ce cas, il n’est pas toujours indispensable de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche.

Vous pouvez le faire vous-même. Si vous avez un talent de bricolage, suivez pas à pas ce guide pour rénover une porte intérieure sans cadre.

A lire également : Belles décorations intérieures pour st valentin à prix promotionnel

Rassemblez les outils nécessaires pour rénover une porte intérieure

Pour effectuer une rénovation de porte intérieure sans cadre en tant que bricoleur, vous devez disposer des outils et matériaux indispensables pour cette tâche. Pour chacune des étapes à suivre pour obtenir un bon résultat, vous aurez besoin de certains matériels spécifiques.

Vous aurez notamment besoin de papiers de verre à grains différents, de mastic spécial bois et de pinceaux. En fonction de la finition que vous souhaitez adopter pour votre porte, vous devrez disposer du produit de finition adapté à votre projet. N’oubliez pas de prévoir les protections pour vous (gants, lunettes de protection, masque) et pour le sol (bâche ou papier journal).

Lire également : Déco Californienne, plus de fraîcheur et d’ensoleillement dans son intérieur

Suivez les étapes pour rénover une porte intérieure sans cadre

La rénovation des portes intérieures est une tâche importante qui permet d’augmenter leur durée de vie tout en apportant un coup de jeune à l’ensemble de la décoration de votre pièce. De la préparation de la porte à sa remise en place sur le cadre, cette tâche se réalise en plusieurs étapes.

La préparation de la porte existante

Comment rénover une porte intérieure sans cadre : guide pas à pas

L’étape de la préparation de la porte intérieure à rénover consiste d’abord à retirer la porte du cadre pour nettoyer le dormant et l’encadrement. Retirez les poignées et les gâches pour ne pas les endommager pendant la rénovation.

Ensuite, à l’aide des papiers de verre, poncez minutieusement la porte pour la décaper et l’aplanir. Travaillez dans le sens du bois, changez régulièrement de papier de verre et n’hésitez pas à gagner du temps en utilisant une ponceuse électrique.

Enfin, si vous constatez des trous ou des crevasses dans le bois, il faut les reboucher avec du mastic de bois pour un rendu lisse et plat. Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

La finition de la porte intérieure

Dès que vous avez fini de préparer votre porte intérieure, vous pouvez dès lors appliquer la finition requise. Pour la finition, vous avez le choix entre la peinture, le vernissage, le papier peint ou les lames de bois.

En cas de peinture, il faut une application de sous-couche, suivie de celle de deux couches de peinture. Choisissez la peinture qui s’accorde harmonieusement avec le reste de votre décoration intérieure et appliquez-la avec les pinceaux adaptés. Si vous optez plutôt pour un vernissage, appliquez plusieurs couches fines en prenant soin d’aller dans le sens des veines du bois.

La remise en place de la porte rénovée sur le cadre existant

Quelle que soit la finition choisie, il est primordial d’attendre qu’elle sèche. Vous pouvez maintenant remonter les poignées et les gâches que vous avez enlevées lors de l’étape de la préparation de la porte à rénover.

Remontez la porte rénovée sur les gonds du cadre existant. Si vous avez des doutes ou que vous désirez un résultat parfaitement exécuté, il est préconisé de confier la rénovation à un professionnel.