Maison

Départ en vacances ? Avez-vous protégé votre maison ?

Les vacances s’annoncent à grands pas. Bientôt vous allez enfin pouvoir vous rendre à la campagne, partir en voyage, vous faire plaisir tout simplement. Pendant cette période, votre maison sera délaissée et exposée à divers risques. Cet article vous informe sur les éventuels risques encourus et ce qu’il faut faire pour protéger votre maison.

Les risques auxquels s’expose votre maison en votre absence

Votre maison est liée à vous et dépend de votre présence pour être protégée. En effet, le fait qu’elle soit habitée par une présence humaine, dissuade les cambrioleurs et protège contre les éventuels dangers.

Le risque du cambriolage

Le tiers des 400 000 cambriolages répertoriés en France a eu lieu pendant les vacances. Ces délinquants s’introduisent le plus souvent par la porte et la fenêtre. Ils dérobent des objets de grande valeur, que les forces de l’ordre ont du mal à retrouver. Il faut dire que 80 % des cas de cambriolage restent non résolus. En dehors du cambriolage, votre habitation est exposée à des dangers.

Les autres dangers liés à votre absence

Il est fondamental de bien sécuriser votre maison avant de partir en vacances pour plusieurs raisons. D’abord, le fait de ne pas couper le gaz et l’eau peut entrainer des fuites voire des incendies. Il serait vraiment dommage de revenir des vacances pour voir votre maison réduite en cendres. Ensuite, le fait de ne pas couper l’alimentation électrique de tous les appareils peut faire grimper votre facture d’électricité et endommager les appareils. Enfin, les poubelles non vidées peuvent favoriser la prolifération des microbes.

La protection de votre maison pendant les vacances

Pour assurer l’intégrité de votre maison, vous devez prendre des précautions pour éviter le cambriolage et prévenir tout danger.

Cinq astuces pour ne pas vous faire cambrioler en votre absence

  1. Signaler votre absence à la police

C’est la première chose à faire dès que vous avez fait vos réservations et que vos bagages sont prêts. Pour bénéficier du service « Tranquillité vacances », l’information des gendarmes ou policiers doit être faite 48 h avant votre départ effectif. Ce signalement obligera les forces de police à faire de patrouilles régulières chez vous.

  1. Restez discret sur vos déplacements

Nombreux sont ceux qui commettent l’erreur de signaler leur déplacement sur les réseaux sociaux. Les cambrioleurs profitent de ces informations pour déterminer le bon moment pour opérer. Pour éviter de leur donner des informations, il est recommandé de ne pas partager vos plans pour les vacances sur les réseaux sociaux.

  1. Fermez bien derrière vous

La porte est le point d’entrée principal dans votre maison. Les cambrioleurs essaient souvent de rentrer en forçant sur sa serrure ou en la défonçant. Optez pour des serrures sécurisées qui sont difficiles à crocheter et des portes blindées. Vous devez aussi sécuriser les fenêtres qui sont idéales pour emporter le butin.

  1. Sécurisez vos objets

Si par malheur, le cambrioleur arrivait à s’introduire dans votre habitation, limitez les pertes en mettant à l’abri vos bijoux, montres de valeur, et de l’argent dans un coffre-fort. Vous pouvez faire le choix d’un coffre-fort blindé à dissimuler dans l’architecture et la décoration.

  1. Faites installer un système de surveillance

Vous pouvez avoir un aperçu de tout ce qui se passe dans votre maison en y installant des caméras web. Ce système de surveillance, manipulable par internet, vous permet de savoir exactement ce qui se passe chez vous.

Ce qu’il faut faire pour prévenir les autres dangers

Pour réduire le risque d’incendies et de sinistre, nous vous recommandons de débrancher tous vos appareils électriques. La maison doit être bien nettoyée pour éviter la prolifération des microbes. Si vous habitez avec des proches oui des voisins de bonne foi, vous pouvez leur confier les clés de chez vous pour y passer un coup de balai de temps en temps. Ainsi votre maison ne sera pas totalement délaissée.

Show Buttons
Hide Buttons