Finance

Comptable en ligne ou logiciel interne : que choisir ?

Logiciel de comptabilité

Toutes les sociétés ont besoin de faire leur comptabilité afin d’être en règle avec les autorités financières, de rester solvable et mieux gérer les stratégies à mettre en place. Pour vous aider, vous pouvez trouver sur internet de nombreux sites proposant des outils de comptabilité en ligne ou simplement choisir d’opter pour un comptable en ligne. Dans cet article nous nous intéresserons à ces innovations qui vous aident à optimiser un exercice qui peut s’avérer pénible.

Logiciel ou comptable en ligne ?

Sur internet on peut trouver de nombreux outils pour aider à faire ses comptes en ligne ou des professionnels (comme un comptable en ligne) à même d’exécuter ces tâches. Grâce à eux, éditer des déclarations fiscales, dresser des bilans comptables, créer des tableaux de bord et saisir les données chiffrées de votre société sont facilités.

Après avoir exploré les possibilités offertes par les logiciels de comptabilité en ligne nous nous intéresserons aux services que peut offrir un comptable en ligne.

logiciel de comptabilité

Les logiciels

Pour Pierre Agrain, l’associé d’un cabinet d’experts comptables à Toulouse les logiciels offrent une plus grande transparence aux entreprises (qui peuvent consu

lter et éditer seuls les informations qui les intéressent). Elles changent les rapports comptable-société : « Ces solutions permettent aux entreprises de tenir elles-mêmes une comptabilité directement mise à jour, accessible sur tous les canaux, comme une tablette, par exemple. Ce sont désormais les entreprises clientes qui saisissent leurs pièces comptables […] ».

Un bon logiciel comptable doit :

  • Aider à faire la synthèse de la situation financière d’une entreprise.
  • Vous aider dans la gestion de votre entreprise en permettant de mieux cibler les actions de la société (en connaissant la valeur patrimoniale de votre société et ses évolutions).
  • Avoir une interface intuitive. En effet, vous serez amené à devoir étudier les résultats avec vos collaborateurs. Un logiciel efficace est rapidement saisissable.

Ces dispositifs ne peuvent toutefois pas servir complètement à remplir tous les offices d’un comptable en ligne. En effet, si ces outils prennent beaucoup de choses en charge, ils restent dépendants du travail des opérateurs. Ils ne parviennent pas à traiter tous les documents car ils sont parfois dans l’impossibilité de les reconnaître. Ils ne vous offriront pas non plus la même pertinence dans les analyses et les conseils qu’un expert-comptable.

Une façon de concilier progrès technique et conseil, c’est peut-être d’utiliser les services d’un comptable en ligne.

Quel est l’intérêt de recourir aux services d’un comptable en ligne ?

Le premier atout des sites qui proposent les services d’un expert-comptable en ligne c’est que les démarches à suivre sont très simple. Il suffit de remplir un devis en ligne et attendre de recevoir l’appel d’un conseiller avec qui vous pourrez évaluer vos besoins. Après cet entretien téléphonique, vous recevrez un contrat électronique qu’il vous faudra signer. A partir de là, vous bénéficierez des services de votre propre comptable en ligne.

Le deuxième atout réside dans les contrats proposés par ces services. Comme ils sont généralement sans engagement, vous pouvez choisir de requérir aux services de ces sites pour des besoins ponctuels ou des projets spécifiques.

Le troisième atout, c’est que ces services utilisent souvent les meilleurs logiciels et ne facturent pas les heures de saisie des données et pièces comptables. Vous payez l’abonnement à la plate-forme et les activités de conseil. La technique sert l’expertise en allégeant les tâches répétitives.

Les sites comme mr-entreprise qui s’intéressent aux dispositifs pouvant améliorer la compétitivité des entreprises

Une évolution liée aux techniques de l’information et de la communication

Quand on veut parler des évolutions permises par internet et les technologies numériques, l’acronyme qui revient c’est ATAWAD. Il désigne l’expression : « Any Time, Anywhere, Any Device », il s’agit de décrire le fait que les individus peuvent accéder à du contenu quel que soit le moment, le lieu ou le support utilisé. Les usages sont donc transformés par ces nouveaux procédés technique et la démarche de dématérialiser son activité a donc son sens pour le comptable en ligne. Dans un article du journal Le Monde, on pouvait ainsi lire une déclaration de l’Ordre des experts-comptables : « Les outils existent désormais, et les entreprises ne veulent plus payer le même tarif pour ces opérations ».

Si la mobilité des individus a crû depuis l’avènement des technologies de l’information et de la communication. Il est donc normal que les besoins eux aussi aient évolués. Le comptable en ligne prend donc tout son sens dans ce nouveau monde « connecté ».

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites