Voyage

Changement des modalités pour obtenir un visa pour la France

Des changements ont eu lieu sur la manière de se procurer d’un visa pour la France. Ces mutations ont été décidées par le consulat général de France au Maroc. Les Marocains qui veulent bénéficier d’un visa pour la France doivent désormais se rendre sur une nouvelle plateforme qui a été lancée officiellement le 1er décembre.

Une dématérialisation des services de demande de visa

Depuis 2014, les Marocains qui désiraient se rendre en France devaient se rendre sur le site de TLS. Maintenant, il y a la nouvelle plateforme France Visa qui se charge de faire ce travail. Un bon nombre de services ont été dématérialisés. Le demandeur devra d’abord remplir un formulaire en ligne qui sera ensuite imprimé.
Pour ce qui est des prises de rendez-vous, elles se feront complètement en ligne. C’est France Visa qui se chargera désormais du choix de la date de dépôt du dossier. Ceux qui cherchent un visa pour la France vont d’abord remplir une demande, avant d’être redirigés vers le site de TLS pour un rendez-vous en ligne.

Un délai de trois jours pour le paiement des frais de service

La manière de payer les services pour disposer de l’Atout Visa a également changé. Une fois que le voyageur a pris un rendez-vous en ligne, il dispose d’un délai de 3 jours pour se rendre dans
une agence et payer les frais et services. Il devra être muni de son numéro de dossier. Pour veiller au respect des rendez-vous, le consulat permet un report des rendez-vous de 48 heures.
Cependant, ce report n’est possible qu’une seule fois. Un client qui annule son rendez-vous ne sera pas remboursé. C’est une mesure qui vise à limiter le fait que des personnes ne se rendent pas à leur rendez-vous, ou n’annulent pas au préalable. Ce qui retarde la prise de rendez-vous d’autres voyageurs, et sature artificiellement le planning.

La France fait partie des pays qui obtiennent le plus de visas

Environ 3,5 millions de visas ont été délivrés par la France en 2017, dont 320 000 au Maroc. C’est ce qui fait que la France fasse partie des trois nations qui obtiennent le plus de visas français. La Chine et l’Algérie font également partie du lot. Parmi tous les visas délivrés par la France, 85% sont des visas pour de courts séjours.
Les personnes qui ont pris leur rendez-vous avant l’entrée en vigueur de la mesure doivent se rendre sur le site France Visa pour se faire enregistrer.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites