You are here
Home > Web > Quels outils pour une bonne collaboration sans fil ?

Quels outils pour une bonne collaboration sans fil ?

Le BYOD (Bring Your Own Device ou Apportez Votre Equipement Personnel de Communication) a révolutionné la façon dont les présentations et les réunions professionnelles se déroulent. Cette nouvelle tendance fait de plus en plus d’adeptes en milieu professionnel et scolaire. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les différents outils existants ? Quels outils acheter ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair.

En savoir plus sur le BYOD

Le BYOD est l’art d’interagir et de présenter sans fil en utilisant son propre équipement. Ceci se révèle très avantageux pour favoriser la communication, la coopération, l’interaction, l’échange et l’enseignement. En permettant l’utilisation de leurs propres équipements, que se soit pour les élèves ou les collaborateurs, le BYOD permet un gain de temps, de productivité, et de performances en entreprise et pendant les cours. Notez qu’il existe deux grands types de périphériques BYOD. Le premier permet aux collaborateurs de présenter sans fil le contenu de leur appareil directement sur un écran interactif tactile, ou un vidéoprojecteur interactif. Le second permet aux participants et aux élèves d’afficher le contenu de leur terminal vers l’écran collectif et d’interagir avec celui-ci sans fil. L’avantage de l’utilisation du BYOD est multiple. Elle permet avant tout d’améliorer la qualité des collaborations en entreprise. Elle rend les présentations plus percutantes et dynamiques.

collaboration sans fil

Le BYOD favorise aussi le partage et les échanges. En outre, il permet d’apporter plus d’animation aux réunions et aux cours.

Des outils pour une meilleure collaboration sans fil

De nombreux outils de collaboration sans fil existent. D’abord, il y a l’écran interactif, un écran géant apprécié pour son autonomie et son mode de fonctionnement pratique qui est comparable à celui d’une tablette.

Ensuite, il y a le vidéoprojecteur tactile, un dispositif qui permet de transformer toute surface claire en tableau tactile qui réagit aux doigts ou au stylet en fonction du modèle. Le vidéoprojecteur tactile mobile est recommandé pour les utilisateurs souvent en déplacement ou les entreprises qui peuvent changer régulièrement de salles de réunion. Il est livré avec une mallette interactive qui contient tout ce dont vous avez besoin pour mettre en marche votre vidéoprojection.

Enfin, il y a le tableau interactif mobile (ou TBI) qui dispose d’une surface tactile qui simplifie l’intéraction pendant les réunions et les cours. Il s’installe sur n’importe quelle surface. Cependant pour fonctionner, il a besoin d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur.

Quels outils BYOD acheter ?

Une vidéo de BYOD

Le choix de l’outil BYOD pour votre entreprise dépend avant tout de vos besoins. Si vous voulez acheter un outil BYOD parfaitement autonome, qui ne nécessite l’utilisation d’aucun autre matériel pour être fonctionnel, l’écran interactif est l’équipement approprié.

Si vous avez besoin d’une plus grande surface de projection, un vidéoprojecteur interactif est l’équipement qu’il faut adopter.

Si vous voulez une solution à mi-chemin entre l’écran interactif et le vidéoprojecteur interactif, un tableau blanc interactif est la solution BYOD à choisir.

Chez Speechi, une solution de visioconférence universelle est également disponible. Le logiciel TrueConf est indispensable s’il arrive de temps en temps à votre entreprise d’organiser des réunions à distance, avec d’autres collaborateurs travaillant sur des sites éloignés.

Top