You are here
Home > Web > 5 points essentiels à la création d’un site internet

5 points essentiels à la création d’un site internet

La création de sites internet au profit d’une entreprise, quelle que soit sa taille, répond à un besoin de communication digitale. C’est un projet assez complexe qui nécessite un grand investissement en termes d’apport en ressources humaines, financières et techniques. Aussi, il vous faut évaluer les différentes options offertes afin de choisir la meilleure formule susceptible de vous aider à rentabiliser votre site internet. Cet article vous propose cinq fondamentaux à prendre en compte dans le processus de création de votre site internet.

Bien définir son plan

Les performances d’un site internet s’évaluent sur le long terme. Il est donc important de poser des bases solides afin qu’elles vous servent de supports pour la prise de décision. Cela est nécessaire dans le but d’améliorer la visibilité de vos produits et de votre image sur le web. Vous devez donc vous poser un minimum de questions vous permettant de mettre en lumière les objectifs qui vous ont poussé à créer un site internet. Il s’agira donc de chercher à identifier :

  • L’entreprise (ses produits, sa localisation et son champ d’expertise) ;
  • Les horaires de travail ;
  • La clientèle cible (définir le genre, l’âge, le statut et les préférences…) ;
  • La nature du contenu (textes, vidéos, etc.) et la fréquence de publication, etc.

C’est donc sur la base de ces éléments que vous pourrez dans le futur orienter la refonte de votre site au besoin.

Choisir la plateforme de création

La conception de site web peut se faire de plusieurs manières. Vous devez en effet vous assurer de trouver la formule qui cadre avec les ambitions de votre entreprise ainsi que les ressources disponibles. Le choix vous est offert entre les générateurs de site en ligne et les systèmes de gestion de contenu. La différence se joue sur la possibilité offerte aux administrateurs de modifier le contenu et les codes d’accès de son site.

Le choix du domaine

Le choix d’un bon domaine est essentiel pour attirer du trafic sur votre site. Plusieurs extensions sont aujourd’hui offertes et tiennent compte de la localisation géographique de votre entreprise et de son secteur d’activités. Une fois que vous avez trouvé le bon domaine, pensez à le sauvegarder. Il est nécessaire que le nom du domaine soit assez représentatif de votre structure et facile à retrouver.

Trouvez un bon hébergeur

Elles sont nombreuses les plateformes offrant des solutions d’hébergements au profit des sites internet. Mais, un tri s’impose pour s’assurer un meilleur résultat en termes de positionnement sur les moteurs de recherche. Un bon hébergeur doit être accessible à tout moment, orienté vers votre secteur d’activité, sécurisé et disposé d’un système de sauvegarde efficace.

Confiez la création du site à une agence

Si vous disposez au sein de votre équipe des compétences en programmation et en développement de sites web, une création en interne vous sera beaucoup plus avantageuse aussi bien sur le plan financier que sécuritaire. Mais, la qualité du site peut laisser à désirer. C’est pour cela qu’il est recommandé de solliciter les services d’une agence spécialisée. Pour vous assurer de trouver la meilleure, vous pouvez consulter les avis et surtout comparer les prix afin d’effectuer le choix le plus judicieux.

Avoir un site internet n’est pas le plus important. Encore faut-il l’animer. Pensez donc à miser sur les techniques de référencement naturel. Cela vous permettra d’obtenir un bon positionnement. Vous pourrez alors concurrencer vos amis avec les meilleures armes.

Top