Immobilier

États-Unis : Airbnb se lance dans la réservation de restaurants

Après avoir réussi à s’installer dans plusieurs pays dans le monde, Airbnb se lance dans la réservation de restaurants aux États-Unis. En effet, avec plus de 700 tables recommandées dans plus de 16 villes, il faut dire que la plateforme a frappé fort. Depuis quelques années, Airbnb a entamé un large programme de diversification et cette étape confirme que le géant est en bonne voie.

Une démarche quantitative

Pour entrer dans cette étape dans sa vie de startup, Airbnb s’appuie sur l’application spécialisée Resy dont elle est actionnaire minoritaire depuis quelques années. En effet, selon le vice-président d’Airbnb, il ne fallait pas concurrencer l’application dans la création d’interfaces pour restaurants. Il privilégie alors une approche qualitative, par opposition à des sites de référencement exhaustifs type Yelp ou Tripadvisor. L’objectif, c’est de ne pas mettre tous les restaurants sur la plateforme, mais seulement les restaurants où les voyageurs sont susceptibles d’y aller. Concernant le modèle économique de cette nouvelle offre, l’agence de gestion d’Airbnb n’a pas vraiment voulu donner de détails sur les revenus que ce service devrait générer.

Le développement des expériences

Aujourd’hui, la plateforme d’Airbnb est valorisée à plus de 31 milliards de dollars. Le géant mise sur les expériences permettant à des tiers de proposer des activités payantes aux différents utilisateurs de la plateforme. En ce moment, l’offre concerne 40 villes américaines, dont New York. Celle-ci étant la dernière grande métropole à ne pas faire partie de la plateforme. Cependant, elle l’a rejoint récemment.

Selon le vice-président d’Airbnb, la plateforme a reçu des dizaines de propositions d’expériences au niveau des villes d’accueil. Cependant, elle en a écarté la plupart. En effet, la plateforme n’aimerait pas jouer au tourisme de masse, mais aimerait travailler seulement avec des intervenants expérimentés. À noter que des tiers sont déjà parvenus à générer plus de 100.000 dollars en chiffre d’affaires annuels. À terme, Airbnb mise sur la construction progressive de 12 plateformes de voyage.

Le géant entame la diversification

Après avoir réussi à s’implanter un peu partout dans le monde, Aibrnb exploite d’autres créneaux qui devraient lui permettre d’élargir son offre. On estime que dans des villes comme New York, il existe tellement de restaurants qu’il est possible pour une personne de manger dans chacune d’elle pendant 50 ans jamais faire le tour. Ceci renseigne largement sur le potentiel du marché et sur tout ce qu’il y a à faire.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites