You are here
Home > Mode > 6 conseils pour bien choisir sa robe de mariée

6 conseils pour bien choisir sa robe de mariée

Comme vous serez la vedette lors de votre mariage, pensez à bien choisir votre look. Et cela commence par la pièce maîtresse qui vous accompagnera tout au long de cette belle journée, depuis votre domicile jusqu’à votre nuit de noce. Il faudra donc compter au moins six heures dans une robe blanche. Pour ce faire, il est hors de question de choisir un modèle qui ne va vous plaire. Voici quelques conseils pour bien vous orienter dans votre quête de la robe maritale idéale.

Dressez un checklist de vos besoins

Comme pour faire les courses, il est important de dresser un petit checklist afin de faciliter au mieux vos recherches. Cela pour vous éviter les vas-et-viens dans toutes les boutiques, essayer presque toutes les robes qui y sont vendues et au final, ne plus se rappeler de tous les modèles que vous avez essayé. Ainsi, pour vous rendre la tâche facile, énumérez ces quelques critères décisifs pour que vous puissiez trouver une robe sans trop vous fatiguer :

  • Budget : comme il s’agit d’un investissement comme tout autre, il est important de fixer un budget avant l’achat de votre robe de mariée. Cela vous permet de mieux repérer les magasins où vous devez vous rendre et trouver votre belle nuptiale.
  • Boutiques : une fois votre budget défini, commencez d’abord à repérer les boutiques qui pourraient proposer des robes à votre goût et qui correspondent à votre personnalité. Pour ce faire, prenez le temps de faire le tour des magasins avant tout et de noter ceux qui vous conviennent.
  • Créateurs : il y a peut-être des créateurs que vous appréciez en particulier ou que l’on vous a recommandée ou que l’on vous a déconseillée ? Notez-les dans votre checklist, surtout s’ils sont nombreux.
  • Modèles de robe : étant une femme romantique par nature, vous avez certainement imaginé votre robe de mariée idéale depuis votre tendre enfance ? Vous pouvez également le redessiner pour pouvoir le présenter à un créateur afin d’en réaliser un modèle sur-mesure. C’est quand même votre jour, vous méritez d’être gâtée !

Cette liste n’est toutefois exhaustive. De nombreux autres paramètres peuvent y être ajoutés pour vous aider à affiner vos recherches. Vous pouvez d’ailleurs en faire de même lors du choix de l’alliance. N’hésitez déjà pas à vous inspirer de la collection d’alliance diamant Baunat. Une fois cette partie complétée, vous pouvez passer à des étapes plus importantes.

Choisissez l’accompagnatrice idéale

Choisir sa robe de mariée toute seule n’est pas forcément évident. Pour cela, il est toujours conseillé de venir avec une proche qui connaît bien vos préférences, mais qui a aussi bon goût et qui n’hésite pas à vous dire si un modèle ne vous convient pas. Aussi, évitez surtout d’emmener toute une bande d’amies qui ne feront que vous perturber avec leurs idées et avis divergents.

Accordez de l’attention à votre morphologie

Vous avez certainement un modèle de robe idéal que vous convoitez tant depuis un bon bout de temps. Assurez-vous toutefois qu’elle corresponde à votre morphologie au risque trop vous boudiner ou à contrario vous donner un effet dans un sac à patate. Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques règles :

  • Robes princesses et robes fluides : conviennent parfaitement bien aux femmes aux belles rondeurs et aussi à celles qui ont une silhouette élancée.
  • Robes sirènes : conviennent aux femmes dotées de formes parfaitement structurées (épaules fines, hanches et fessiers assez fermes et bien galbés)
  • Bustier : conviennent aux femmes avec des épaules fines et élancées.
    Col bateau ou américain : conseillé aux femmes aux épaules rondes.

Choisissez une robe de saison

A l’instar des vêtements de mode que l’on porte au quotidien et lors des événements chics, il convient également d’opter pour une robe de saison. Cela parce que vous la porterez pendant un bon moment. Donc, veillez à choisir une robe qui saura vous mettre au chaud en hiver, et inversement, qui vous rafraichit si votre mariage a lieu durant la belle saison.

En outre, si vous êtes une grande fashionista qui ne rate aucunement la tendance, pensez également à une robe de couleur qui affirme sans conteste votre personnalité.

Considérez les bijoux et accessoires

Les bijoux et accessoires qui accompagneront votre robe nuptiale font également partie des paramètres à considérer pour bien la choisir. Vous avez peut-être choisi à l’avance votre parure ? Ou il s’agit de bijoux familiale peut-être ? Dans tous les cas, veillez à choisir une robe qui créera de l’harmonie à votre look afin d’éviter le too much. Ainsi, équilibrez bien la robe et les accessoires que vous porterez. Si l’un est trop chargé, faites en sortes que le reste soit des plus simples.

Considérez votre lieu de réception

Une robe de mariée n’est pas un simple caprice. Votre robe doit surtout refléter votre personnalité et surtout le thème que vous avez décidé d’arborer pour vos noces. Vous l’aurez bien compris, une robe de princesse parée de strass et d’ornements pétillants n’ira sûrement pas de pair avec une décoration champêtre, et inversement.

Top