Actu

Quelques conseils pour préparer les concours Accès et Sésame

Chaque année, plus de 10 000 candidats postulent pour participer aux concours d’entrée dans les 13 écoles de commerce post-bac Accès et Sésame. Pourtant, seul, 30 % de ces étudiants seront admis au concours. De ce fait, une bonne préparation sera indispensable pour garantir la réussite. Mais comment se préparer ? Et quel est le bon moment pour débuter la préparation aux concours ? Voici quelques conseils pour vous aider à réussir le concours.

Se renseigner sur les concours

Les concours Accès et Sésame sont destinés aux lycéens souhaitant intégrer une école de commerce. La différence est basée sur les écoles que permet d’intégrer chacun de ces concours. Le concours Accès permet aux étudiants de rejoindre trois écoles de commerce, quant au concours Sésame, il offre la possibilité d’intégrer sept écoles différentes. Les inscriptions de ces concours ont lieu entre décembre/janvier et mars. Et concernant les épreuves, les épreuves écrites sont composées d’une note de synthèse et de quatre QCM. Ce concours dure deux jours. Les épreuves orales varient en fonction de l’école. Pour le concours Sésame, les tests écrits sont composés de trois épreuves. Ce concours se déroule en une seule journée.

A lire aussi : Le rôle de l’avocat de dommages de victimes corporels

Ne pas attendre le dernier moment pour se préparer

Quand dois-je commencer la préparation de mon concours ? C’est la principale question qu’on se pose, une fois qu’on veut intégrer une école de commerce. Bien évidemment, comme toute chose, on ne doit pas attendre le dernier moment pour préparer un concours. De ce fait, la meilleure option est de débuter la préparation dès le début de l’année de Terminale. Et attention, comme le bac, il est important de réviser les matières importantes, par exemple les mathématiques. Mais essayez également de ne pas délaisser les autres matières. Pour vous aider à découvrir le monde réel des écoles de commerce, vous pourrez profiter de la journée porte ouverte pour questionner les élèves de l’école ou visiter les locaux.

Effectuer un stage de préparation

Comment se préparer ? C’est la deuxième question qu’on se pose généralement quand on souhaite réussir à un concours. En effet, la meilleure option est de pratiquer un stage de préparation. Ce stage vous offre la possibilité d’effectuer plusieurs pratiques et un tas d’exercices pour garantir votre réussite. Évidemment, des professeurs expérimentés vous accompagneront durant les journées de travail, afin d’accélérer l’apprentissage. Vous pourrez également suivre la préparation en ligne pendant toute l’année. Ainsi, vous aurez la possibilité de rendre plusieurs devoirs et de recevoir la correction de chaque copie. Mais dans tous les cas, en effectuant un stage de préparation, vous pourrez vous rassurer que vous connaitrez tous les secrets pour réussir la totalité de ces épreuves.

A lire également : Alliance pour femme : laquelle choisir ?

Show Buttons
Hide Buttons