Auto

À quelle fréquence contrôler le niveau d’huile ?

L’huile de moteur est indispensable au bon fonctionnement de la source de puissance de votre véhicule. Cependant, la plupart des automobilistes ne savent pas vraiment à quelle fréquence il faudrait le vérifier. Il en est de même pour la fréquence de remplacement chez un professionnel de l’entretien voiture rognac. Voici ce qu’il faudrait savoir.

Le contrôle régulier du niveau d’huile

On le sait tous : chaque moteur de voiture a besoin d’huile a besoin de voiture pour tourner de manière optimale. Il est alors important d’y remettre de l’huile fréquemment. En général, il est important d’ajouter de l’huile une fois par mois à votre moteur. Lorsque son niveau baisse drastiquement, un voyant s’allume au niveau du tableau de bord afin d’indiquer qu’il a besoin d’ajouter de l’huile au moteur. Dans ce cas, pensez à arrêter le moteur au plus vite. Vous pouvez éventuellement rajouter l’huile que vous transportez avec vous. Mais le plus sûr est de vous diriger vers le garage le plus proche pour un entretien voiture rognac ou appeler le service d’assistance routier. En effet, un moteur qui tourne pendant un certain temps avec un niveau d’huile faible peut subir de sérieux dégâts.

Lire également : Rattachement VTC : démarches et règlementation

Comment mesurer le niveau d’huile ?

Si vous avez quelques notions en mécanique, il est possible de mesurer vous-même le niveau d’huile dans votre moteur. Pour cela, il faudra attendre que celui-ci devienne froid. Si vous avez fait un trajet, il faudra attendre 10 minutes afin que le niveau de l’huile redescende à un niveau acceptable. Sortez ensuite la jauge d’huile du moteur et essuyez-la avec un chiffon ou un papier. Remettez là à sa place dans le moteur puis retirez là pour la seconde fois. Si le niveau d’huile se trouve entre la marque minimum et maximum, vous n’avez pas vraiment de souci à vous faire. Si par contre le niveau d’huile est à son minimum, il rajouter de l’huile via le bouchon du moteur.

Quand l’huile du moteur dit-elle être remplacée ?

Dans les voitures récentes, le tableau de bord vous informe le plus souvent quand un entretien est nécessaire. Votre garagiste va alors remplacer l’huile et le filtre à huile. De plus, il existe un manuel qui vous informe sur la fréquence des entretiens qui impliquent généralement le remplacement de l’huile. Dans la plupart des cas, l’huile à moteur doit être renouvelée tous les 15.000 km. Si vous devez partir pour un long voyage, n’oubliez pas de faire l’entretien de votre véhicule chez le garagiste.

A découvrir également : Les crossover Hybride : pourquoi gagnent-ils du terrain ?