Famille

Comment stériliser la bouteille et la sucette dans la casserole ?

Temps de lecture : 3,5 minutes

TL ; DR

A lire en complément : Quel médicament pour arrêter l'allaitement ?

  • Une façon importante pour aider à garder les germes loin de votre tout-petit est de nettoyer les biberons de votre bébé et vos pièces de tire-lait régulièrement afin d’empêcher les bactéries de croître.
  • Il n’est pas possible de stériliser complètement les articles en utilisant des méthodes à la maison, mais ils peuvent aider à éliminer la plupart des germes et des bactéries.
  • Sauf recommandation du médecin de votre bébé, il est seulement nécessaire de stériliser les biberons avant leur première utilisation.
  • Il existe quatre méthodes principales de stérilisation : méthode d’ébullition, stérilisation électrique, UV et eau froide.
  • Seuls les articles qui entrent en contact avec votre lait maternel ou maternel doivent être stérilisés.
  • Pour nettoyer régulièrement les bouteilles et les pièces de tire-lait, il suffit de les immerger dans de l’eau chaude savonneuse et de rincer à l’eau chaude, en laissant sécher les pièces à l’air libre. La plupart des composants des bouteilles et des pièces de tire-lait peuvent également être nettoyés régulièrement à l’aide du support supérieur de un lave-vaisselle.

Le système immunitaire de votre nouveau tout-petit est toujours en développement, il est donc important de garder le plus de germes possible loin de lui pour éviter la maladie. Une façon importante de le faire est de nettoyer les biberons de votre bébé et vos pièces de tire-lait régulièrement afin d’empêcher les bactéries de croître.

Après avoir ouvert votre tire-lait pour la première fois, vous pouvez regarder tous les tubes et pièces et vous demander comment vous allez les garder propres. Heureusement, le nettoyage et la stérilisation des bouteilles et des pièces de tire-lait sont assez simples.

A découvrir également : Comment fonctionne une assurance vie en cas de décès ?

Qu’ est-ce que la stérilisation ?

La stérilisation est un processus qui élimine les germes et les bactéries d’un article. Il n’est pas possible de stériliser complètement un article en utilisant des méthodes à la maison ; cependant, la stérilisation d’un article à la maison éliminera la plupart des germes et bactéries d’un article.

La stérilisation est-elle nécessaire ?

Vous devriez toujours stériliser toutes les bouteilles, sucettes et composants de tire-lait avant qu’ils ne soient utilisés pour la première fois par votre bébé. Après cela, le médecin de votre bébé peut recommander une stérilisation supplémentaire si :

  • Votre bébé ou d’autres membres de votre ménage ont été atteints d’une infection bactérienne ou d’un virus.
  • Votre bébé est né prématurément
  • Votre bébé a une affection qui a affaibli son système immunitaire

À quelle fréquence les bouteilles et les pièces de tire-lait devraient-elles être stérilisées ?

Sauf recommandation du médecin de votre bébé, il est seulement nécessaire de stériliser les biberons avant leur première utilisation. Si votre bébé est né prématurément ou a un système immunitaire affaibli, votre médecin peut recommander la stérilisation après chaque fois que vous utilisez votre tire-lait ou nourrissez votre tout-petit un biberon.

Il est important de noter que seuls les articles qui entrent en contact avec votre lait maternel ou maternel doivent être stérilisés. Tubes pour les pompes fermées comme celle d’Ameda n’entre généralement pas en contact avec le sein ou le lait, il n’est donc pas nécessaire de stériliser ou de nettoyer les tubes. Si une certaine condensation apparaît dans le tube après avoir pompé, continuez simplement à faire fonctionner la pompe pendant quelques minutes après avoir terminé le pompage jusqu’à ce que les gouttelettes sèchent.

Comment stériliser et nettoyer les bouteilles et les pièces de tire-lait

Il existe quatre méthodes principales pour stériliser les bouteilles et les pièces de tire-lait : ébullition, stérilisateurs électriques, stérilisateurs UV et solutions de stérilisation à l’eau froide.

Méthode d’é

Porter une grande casserole d’eau à ébullition. À l’aide d’une paire de pinces de cuisine, abaissez soigneusement tous les composants du tire-lait et de la bouteille dans l’eau bouillante. Laisser bouillir les composants pendant cinq à 10 minutes ou comme recommandé par le médecin de votre enfant. Retirez délicatement les bouteilles et les parties du tire-lait de l’eau, en vous assurant de ne pas toucher partie qui entre en contact avec votre sein ou votre lait avec vos mains ou pinces. Laisser sécher à l’air libre.

Comme l’eau bouillante peut endommager les mamelons d’une bouteille au fil du temps, il est important d’inspecter les mamelons avant chaque utilisation afin de s’assurer qu’ils sont sûrs pour votre tout-petit à utiliser.

Méthode de stérilisation électrique

Les stérilisateurs électriques de comptoir utilisent de l’air chaud et de l’eau pour créer de la vapeur, ce qui stérilise la bouteille et les composants du tire-lait. De nombreux modèles vont également désodoriser et sécher les différentes parties à l’air chaud. Lorsque vous utilisez un stérilisateur électrique, assurez-vous qu’il est approuvé par la FDA pour la stérilisation et que toutes les parties qui entrent en contact avec vos seins ou votre lait sont orientées vers le bas sur le stérilisateur.

Les vapeurs à micro-ondes ne sont actuellement pas approuvés par la FDA pour la stérilisation. Après le nettoyage, un four à micro-ondes peut être utilisé pour désinfecter les bouteilles et les composants du tire-lait.

Stérilisation UV Méthode

La lumière ultra-violette est utilisée depuis plusieurs années pour éliminer la moisissure, les bactéries et les virus dans l’eau. Récemment, cette technologie a traversé les produits pour bébés. Actuellement, les stérilisateurs UV ne sont que suffisamment grands pour stériliser le mamelon d’une bouteille ou d’une sucette, ce qui n’en fait pas une option idéale pour stériliser un flacon entier ou des composants de tire-lait.

Méthode de stérilisation à l’eau froide

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser un désinfectant à la vapeur ou de faire bouillir de l’eau pour la stérilisation pendant que vous voyagez, il est possible de stériliser les bouteilles de votre tout-petit et les pièces de votre tire-lait avec de l’eau froide. Des comprimés stérilisants sont disponibles qui peuvent être placés dans un récipient alimentaire contenant de l’eau qui stérilisera les articles de votre tout-petit.

Une fois les comprimés dissous dans l’eau, il suffit d’immerger complètement vos bouteilles ou vos parties de tire-lait. Suivez les instructions sur le conteneur de la tablette pour instructions sur combien de temps pour laisser les composants dans l’eau. Une fois le bon temps écoulé, il suffit de rincer les composants et de les laisser sécher à l’air libre.

Nettoyage des bouteilles et des pièces de tire-lait sans stérilisation

Heureusement, il n’est pas nécessaire de stériliser les flacons de votre tout-petit et vos parties de tire-lait après chaque utilisation, sauf indication d’un médecin. Pour nettoyer régulièrement, il suffit d’immerger les bouteilles et les pièces de tire-lait dans de l’eau chaude savonneuse. Rincer à l’eau chaude et laisser sécher les pièces à l’air libre. La plupart des composants des bouteilles et des pièces de tire-lait peuvent également être nettoyés régulièrement à l’aide de la grille supérieure d’un lave-vaisselle.

Stériliser votre tire-lait et les bouteilles de votre tout-petit peut sembler un peu intimidant au début. C’est une étape simple qui peut aider à garder votre tout-petit en bonne santé au fur et à mesure que son système immunitaire se développe. Vérifiez toujours auprès du médecin de votre enfant avant d’interrompre la stérilisation et vérifiez toujours la présence de fissures dans votre les mamelons de bouteille de la petite avant utilisation.

Show Buttons
Hide Buttons