Pratique

Pourquoi est-il important de bien choisir son e-liquide ?

L’e-liquide fait partie des éléments les plus importants dans une cigarette électronique. Ce produit donne du goût à la vape, permettant ainsi aux adeptes de changer de saveurs selon ses envies et quand bon leur semble. L’e-liquide est composé de propylène de glycol, de glycérine végétal, d’arômes et de nicotine. Il est important d’accorder une importance primordiale quant au choix de son e-liquide pour s’assurer de la réussite de l’expérience vapotage. Pour les débutants, cette étape est cruciale pour pouvoir définir si oui ou non ils désirent continuer à vapoter et laisser de côté la cigarette traditionnelle. Les premières expériences peuvent déterminent bien à l’avance si la cigarette électronique correspond réellement aux attentes des novices. La sélection de l’e-liquide repose avant tout sur les besoins et les préférences du fumeur et ne doit être prise sous l’influence d’une tierce personne.

La première expérience qui définit le choix des novices

L’élément qui pourra juger de la capacité d’un bon e-liquide est la sensation de nicotine qu’il procure. Chaque fumeur dispose d’une habitude de consommation particulière et de besoins spécifiques. Il est donc nécessaire de doser ou choisir son e-liquide à partir de ses besoins et de ses attentes personnelles. Pour cela, baser vous sur votre consommation quotidienne de tabac pour trouver la bonne dose à avoir. Il existe 5 types de dosage de nicotine dont :

  • 0mg/ml pour ceux qui ne souhaitent pas avoir de nicotine dans leur e-liquide. Il s’agit, dans la majorité des cas, des fumeurs de tabac traditionnel qui ont arrêté ou qui sont en plein processus de sevrage.
  • Un dosage de 6mg/ml représente la teneur en nicotine appropriée pour les petits fumeurs qui prennent environ moins de 5 tiges de cigarettes traditionnelles dans lajournée.
  • 11 à 12mg/ml de nicotine est la quantité moyenne pour ceux qui fument les cigarettes lights à une constance moyenne de moins de 10 tiges par jour.
  • 16 à 18mg/ml pour les fumeurs consommant plus de 10 tiges par jour.
  • Et enfin 19.6mg/ml de nicotine pour les gros fumeurs qui consomment jusqu’à plus de 20 tiges de cigarette traditionnelle par jour.

La concentration de nicotine dans un e-liquide correspond à la quantité de nicotine en milligramme pour 1 millilitre d’e-liquide. En général, les unités de mesure les plus utilisées pour doser la nicotine sont le ml ou le mg. Toutefois, certaines entreprises choisissent d’exprimer le dosage en pourcentage, soit à titre d’exemple 1,2% au lieu de 12 mg / ml.
Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que lorsque vous décidez de vous procurer de l’e-liquide prêt à l’emploi, la densité de nicotine indiquée en milligramme par millilitre dans l’e-liquide. Cela signifie qu’un flacon de 10 ml d’e-liquide contenant 20 mg de nicotine contient 200 mg de nicotine (20 mg x 10 ml). De même, une bouteille de 30 ml d’e-liquide ayant 20 mg contiendrait 600 mg de nicotine (20 mg x 30 ml).
La quantité ainsi que la sensation de consommation de la nicotine absorbée par le fumeur dépend de nombreux facteurs dont : la densité de nicotine contenue dans l’e-liquide, la quantité de vaporisation, la fréquence et le rythme du tabagisme.
Le dosage de la nicotine repose essentiellement sur les besoins personnels de chaque fumeur et varie, de ce fait, d’un consommateur à un autre selon ses habitudes. Pour connaître les réels besoins, il est nécessaire de répondre à la question : A quelle fréquence fumez-vous ? Si vous prenez quelques bouffées dans la journée, vous pourriez préférer un e-liquide plus fort pour augmenter rapidement la quantité de nicotine ingérée pendant votre pause. Mais si vous consommez continuellement tout au long de la journée, vous pouvez trouver votre bonheur avec un e-liquide plus faible en nicotine afin de ne pas absorber une quantité élevée de nicotine qui nuira à votre santé.


Il est également très important de prendre en compte la saveur de son e-liquide. Chaque consommateur disposant des goûts différents, il est donc nécessaire de choisir son e-liquide en fonction des préférences personnelles en termes de parfum. Dans ce contexte, il existe 3 familles de e-liquide dont :

  • Les e-liquides à saveurs gourmandes : Inspirés des gourmandises de la vie quotidienne, les e-liquide saveurs gourmandises proposent des notes de souvenirs rappelant les petites régales : gâteau, caramel, coca-cola, mojito …
  • Les e-liquides saveurs tabac : Davantage recommandé pour ceux qui débutent en termes de vapotage, les e-liquides présentant des saveurs tabacco, permettent de retrouver les mêmes sensations que lorsque le fumeur consomme une cigarette traditionnelle. Il est possible de trouver un large panel de produits avec des notes plus originaux et hors du commun auprès des fournisseurs comme https://www.vapoclope.fr/368-arome-e-liquide.
  • Les e-liquides fruités : De plus en plus de vapoteurs optent aujourd’hui pour les e-liquides avec des saveurs de fruits ! Que ce soit à base de fruits rouges (fraises, framboises, cerises …) ou autres (pommes, pêches, …) le choix est large.
Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites