Maison

Comment bien entretenir une pierre tombale ?

L’entretien de la plaque funéraire et de la pierre tombale doit se faire au moins une fois tous les trente ans. Cette opération est indispensable pour éviter la détérioration des matériaux qui composent la sépulture.

En quoi consiste l’entretien d’une pierre tombale ?

L’entretien tombe consiste notamment à éliminer les mousses, à supprimer les taches, à boucher les fissures, à retirer les débris de fleurs sèches et autres saletés sur le lieu d’enterrement. Le nettoyage pierre tombale se fait différemment en fonction du matériau de la tombe. Le produit à utiliser dépend également de la nature des différents éléments du monument. Pour l’entretien régulier d’une tombe en ciment ou en granit, de l’eau claire peut suffire. Pour les pièces en marbre, de l’eau savonneuse permettra de supprimer les tâches. Pour supprimer les traces récalcitrantes, l’application d’un mélange de bicarbonate de soude et de pierre ponce est conseillée. Enfin, de la bougie chaude peut servir pour boucher les fissures qui peuvent se présenter au niveau du caveau ou de la plaque funéraire.

Et si vous faites appel à un nettoyeur de tombe ?

L’idée de marcher dans un cimetière fait peur à certains. D’autres pensent que cette opération est complexe et qu’il faut à tout prix la confier à un expert. Il est vrai que certaines opérations d’entretien ne sont pas faciles à réaliser sans un matériel adéquat. Par ailleurs en raison de l’éloignement géographique ce n’est pas toujours possible de réaliser soi-même ce nettoyage. Enfin, lorsque l’on vieillit ou que son état de santé se dégrade, il n’est pas toujours évident de se mettre à genoux et de courber son dos pour nettoyer un caveau malgré tous les bons sentiments qu’on porte au défunt.

Pour toutes ces raisons, de nombreuses personnes font appel aujourd’hui à un nettoyeur de tombe, un professionnel de la marbrerie ou une société de pompes funèbres proposant ce genre de service. Les prestations incluses dans le pack de nettoyage sont nombreuses et le tarif peut varier d’une entreprise à l’autre. À souligner toutefois qu’il est tout à fait possible de demander un devis avant de faire le choix d’une société.(Pour en savoir plus, cliquez ici)

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites