Actu

Réparer un pc portable qui ne s’allume pas

Un PC portable qui ne s’allume pas est très mauvais signe. Soit on est face à un problème matériel au niveau de l’alimentation soit on est face à une défaillance de la carte mère. La meilleure chose à faire est de faire un diagnostique complet afin d’identifier les problèmes.

Les raisons techniques d’un PC portable qui ne s’allume pas

Il existe plusieurs explications techniques pour déterminer un PC portable qui ne s’allume pas. Cela dépend en effet de ce qui se passe une fois qu’on allume l’ordinateur. Si par exemple on n’entend pas  le ventilateur et qu’on voit rien sur l’écran ou si l’ordinateur s’allume pendant un instant et puis se bloque et s’éteint, cela veut dire qu’il y a défaillance au niveau des matériels ou au niveau de  système d’exploitation.

A lire également : Les services à domicile : moyen efficace pour améliorer le quotidien des particuliers

Par contre, un PC portable infecté par un virus ne présente pas une panne d’allumage mais de blocage au démarrage de Windows ou autres systèmes d’exploitation.

Par ailleurs, la raisons principale de problème d’allumage pour un ordinateur portable est sans doute le problème d’alimentation électrique. Il est fréquent que le câble d’alimentation soit en défaillance et n’alimente plus l’ordinateur. Cela est souvent dû à un dysfonctionnement de l’adaptateur causé par une surtension.

Lire également : Le fitness comme mode vie : comment trouver le juste milieu et rester discipliné

Comment réparer un PC portable qui ne fonctionne pas ?

En cas de PC portable qui ne s’allume pas, il faut avant tout faire un diagnostic simple des matériels qui se trouvent à l’extérieur de l’ordinateur notamment les câbles d’alimentation, la batterie, etc.… Pour diagnostiquer le problème, il faut qu’on allume plusieurs fois l’ordinateur. Ensuite, il est nécessaire de vérifier le câble d’alimentation pour s’assurer que l’ordinateur est bien alimenté en électricité. Cela peut avoir l’air simple, mais il faut vérifier une fois de plus que le câble d’alimentation s’il est branché et que la prise électrique fonctionne. Enfin, il faut retirer la batterie de PC portable et faire connecter directement à l’adaptateur pour savoir il y a un problème au niveau de source d’alimentation que ce soit le batterie ou l’adaptateur.

Si le problème d’allumage persiste, c’est le moment de faire appel à un professionnel en réparation pc portable paris. Mais si on a quelques expériences en la matière, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du moniteur. Ensuite, d’ouvrir l’ordinateur pour contrôler les connexions à l’intérieur et pour tester l’alimentation. Enfin, essayer de tester avec les codes sonores.