Actu

Qu’est-ce qu’un ruban LED RGB?

ruban led rgb

Les rubans LED RGB sont composés généralement de LED 5050 RGB, une diode caractérisée par le fait d’avoir en elle trois diodes distinctes qui sont toutefois appelées « triples Cœur » de couleur verte, bleu et rouge, alimentées séparément. À l’opposé du ruban monochrome, les rubans RGB contiennent de quatre fils pour l’alimentation positive en commun et  trois fils négatifs pour les LED de couleurs. Certes, il est nécessaire dans tous les cas d’y installer un contrôleur RGB afin de piloter votre ruban qui sera branché entre votre alimentation basse tension et la bande de LED.

Ruban LED RGB : votre choix avec RVB et Blanc Chaud.

Un ruban led rgb vous laisse le choix entre le blanc chaud et la richesse de couleur de RVB pour une atmosphère super. On le design aussi sous le nom de Ruban LED RGBW dans le langage courant.  En effet, un ruban LED RVB produit uniquement du blanc et non du blanc chaud. Certes, fréquemment les gens veulent avoir le choix pour user une fois du blanc chaud et une autrefois une couleur. C’est pour cette raison que les fournisseurs LED ont conçue à cet usage le ruban LED RGBW.

A voir aussi : Mettre en valeur sa féminité avec le blouson moto 

Par contre, un ruban LED RGBW est un ruban caractérisé de LED blanc chaud et de LED RGBW. Deux LED qui sont montés différemment, c’est-à-dire alternant les deux catégories. D’ailleurs, un ruban LED RGBW de 60LED/m équivaut à un ruban LED RVB de 30LED/m additionné à un ruban LED blanc chaud de LED de 30LED/m.

Quid de l’accessoire ruban LED RGBW ? Effectivement, elles ont un canal plus que les rubans RVB. D’ailleurs, le blanc chaud est activé de façon séparé par le contrôleur RGBW. Un contrôleur RGBW est indispensable comme chez tous les rubans multicolores. Il existe un choix notamment du contrôleur Wi-Fi pour un ruban LED RGB.

A lire également : Combien de points de permis peut-on perdre ?

Quelque conseil technique sur les LED en bande.

Il est bon de savoir qu’un ruban LED blanc chaud possède un flux lumineux à peu près de 20% inférieur à un ruban blanc pur plus précisément un ruban avec les mêmes caractéristiques. Évitez les rubans LED inférieurs à 30LED/m pour les SMD 5050 et les 60LED/m pour les SMD 3528 même s’ils sont vendus à prix onéreux sur les grands magasins. D’ailleurs, tous les bandeaux et rubans LED sont autocollants et sécables, ainsi la coupe se fait toutes les trois LED  pour les versions 12 volts. En bref, les strips LED fonctionnent en basse tension, donc il ne faut pas sous dimensionner l’alimentation en fonction de la consommation du ruban de même que si vous prévoyez de mettre une rallonge.

Show Buttons
Hide Buttons