Actu

Le 4×4, une voiture à l’aise en ville ou hors-piste pour un vrai plaisir de conduite

La désignation 4×4 signifie que la transmission du mouvement du moteur s’effectue à travers les deux essieux de la voiture. En d’autres termes, ses quatre roues sont motrices. Cela lui permet de franchir les obstacles et les dénivelés où les véhicules classiques ne peuvent passer. Elle peut également surmonter les terrains difficiles comme la neige, la boue, le sable ou même les cours d’eau. Véhicule de l’extrême, le 4×4 part à l’assaut des villes et se joue des pièges urbains.

Une longue histoire

Le 4×4 remonte à la Première Guerre mondiale quand les militaires équipaient de canons de gros véhicules munis de chenilles ou de gros pneus pour sortir des routes carrossables. C’est la Jeep Willys qui est reconnue comme étant le premier véhicule tout-terrain de l’histoire, et elle a joué un rôle majeur au cours de la Seconde Guerre mondiale. Peu à peu, le 4×4 connait des applications civiles et se développe aux États-Unis dans les années 1980 avant de conquérir l’Europe dans les années 1990.

A lire également : Comment le juge calcule-t-il le montant de la prestation compensatoire au moment du divorce ?

Utilitaire et loisir

Depuis, le 4×4 connait un succès phénoménal et séduit de plus en plus le public en tant que véhicule à la fois utilitaire et de loisir. Les constructeurs proposent de nombreux modèles et créent même des gammes spécifiques comme les SUV ou les Crossover. Vous avez un large choix parmi l’offre pléthorique sur le marché. Cependant, plusieurs modèles actuels sont plus adaptés à la conduite en ville que pour franchir les ornières et faire du hors-piste. Évidemment, vous pouvez les utiliser pour aller pique-niquer en forêt, sur la plage ou pour vous promener dans les chemins boueux de campagne. Mais vous pouvez rencontrer des difficultés si vous comptez sauter des obstacles de grande envergure ou enjamber des dénivelés importants.

Des avantages certains

Le 4×4 s’impose aujourd’hui, car il cristallise les attentes de l’automobiliste. Il allie l’efficacité, la polyvalence et la sécurité. Il permet à son propriétaire d’aller n’importe où, à n’importe quel moment et sans craindre les conditions extérieures. Il offre également un confort et une sensation de conduite proches d’une berline. En matière de consommation, les constructeurs privilégient les moteurs et les technologies qui économisent le carburant. Quant à la sécurité, elle figure parmi ses atouts majeurs avec la carrosserie renforcée, les suspensions et l’aérodynamisme des modèles. Vous devez néanmoins tenir compte dans votre budget du coût d’entretien qui est plus important qu’un véhicule classique.

A lire également : Cigarette électronique qui explose, possible ?

Show Buttons
Hide Buttons