Immobilier

Espace de coworking : louez un bureau ou un poste de travail

Faire le choix du coworking

Le coworking importé depuis les États-Unis prend de plus en plus d’ampleur en France. C’est une nouvelle organisation de travail axée sur un espace de travail partagé instauré pour favoriser les relations entre les entrepreneurs qui y sont installés. Ces entrepreneurs louent des espaces ou postes de travail pour mener leurs activités tout en développant de fructueuses relations avec leurs colocataires. Le présent article fait la lumière sur l’importance de l’espace de coworking.

Le coworking, c’est quoi concrètement ?

Le travail en coworking

Un espace de coworking tel que le Meeting Point est un espace avec tout le mobilier possible, consacré au travail et partagé entre plusieurs entrepreneurs. Le coworking se base sur deux principaux concepts : le partage de bureaux et la formation d’une communauté de travailleurs qu’on désigne ici par coworkers. Son objectif est de mutualiser les ressources et infrastructures disponibles telles que :

  • Les salles de réunion ;
  • Les salles de conférences ;
  • Le matériel de bureautiques ;
  • L’accès à internet ;
  • Les espaces de vie en communauté (salles de sport, cuisines, etc.).

C’est un excellent moyen de rompre avec la solitude et l’isolement du travail à domicile. Les espaces de coworking sont de véritables vecteurs d’innovation.

Fonctionnement du coworking

Le coworking permet aux travailleurs de louer un espace de travail qui peut être un bureau ou un poste de travail. Ledit espace se partage avec d’autres personnes ayant les mêmes projets ou non. De ce fait, il favorise des échanges dans l’objectif de faire croître le potentiel de chaque utilisateur. Ces espaces de travail partagé fonctionnent le plus souvent avec des abonnements.

Le système d’abonnement est choisi selon l’objectif de chacun allant d’une heure à l’année. Quant aux tarifs, ils sont tributaires de l’abonnement privilégié. Avant de faire l’abonnement, il convient d’expérimenter. Des espaces de coworking offrent la possibilité de faire un essai d’une journée gratuitement. Ils disposent déjà de tout le matériel nécessaire pour assurer un confort à ses usagers.

À l’origine, les espaces de coworking étaient consacrés aux freelances et à tous ceux qui interviennent dans le numérique. Aujourd’hui, vu la diversité de l’offre d’espaces disponible, les PME aussi peuvent louer un bureau dans les espaces de coworking. Il correspond donc à toute sorte de demandes.

Pourquoi louer un bureau ou un poste de travail dans un espace de coworking ?

Louer un poste de travail dans un espace de coworking

Les espaces de coworking offrent une certaine flexibilité aux coworkers. En effet, le système d’abonnement proposé permet aux utilisateurs de ne pas forcément prendre un engagement de longue durée. De plus, ils ont un accès facile à une salle de réunion gratuitement. Avec la diversité des compétences présentes, les échanges peuvent s’avérer très productifs pour les utilisateurs. Dans un espace de coworking, vous êtes dans une communauté très active qui améliorera votre productivité.

Il faut noter que le prix qui y est pratiqué est tout aussi attrayant. Avec la mutualisation de l’espace, les coûts afférents aux loyers sont relativement faibles. Enfin, la mutualisation des ressources donne un aspect écologique au coworking. L’utilisation des produits à forte émission s’en trouve totalement réduite.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites