Sport

Comment se déroule un saut à l’élastique ?

Le saut à l’élastique est l’une des disciplines sportives suscitant le plus d’appréhensions au sein de la grande masse. Mais, pour les personnes qui en ont fait l’expérience, elle ne laisse que des souvenirs de fortes et belles sensations vécues. C’est pour ainsi dire un véritable sport de plaisir. Pour chasser cette peur de l’inconnu, nous vous proposons donc de découvrir comment se déroule un saut à l’élastique. Voici tout ce qu’il vous faut absolument savoir sur ce sujet !

Trouver un site dédié à la pratique du saut à l’élastique

Bien choisir le site

Chaque discipline sportive a des exigences en termes d’espaces et de cadres adaptés pour une pratique dans les meilleures conditions. Ainsi, pour faire un saut à l’élastique en toute sécurité, il faut commencer par identifier le meilleur endroit pour sa première expérience. En France, les sites où les aventuriers peuvent s’y essayer sont peu nombreux. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer le pont de Ponsonnas, celui de Berzingue ainsi que le Viaduc de la Souleuvre.

L’administration de ces différents sites relève de la responsabilité d’entreprises disposant de certificats attestant de leur conformité aux normes sécuritaires en vigueur. Les risques d’accident sont donc très faibles.

Avant le saut à l’élastique

Toujours par souci de réduction de la marge de risques, il est important de prendre certaines dispositions avant de se lancer dans le vide. Il s’agit d’un ensemble de vérifications sur la qualité et la résistance des différents équipements, mais aussi de la préparation du candidat. L’instructeur présent sur le site procède d’abord à la pesée. Précisons au passage qu’il faut avoir au moins 14 ans pour faire du saut à l’élastique.

Après cette première vérification, on procède à la fixation des harnais (autour de la taille) et des sangles au niveau des pieds. L’élastique est à son tour fixé et le sportif est invité à resserrer son mousqueton. L’étape suivante consiste à monter sur le pont et prendre son départ.

Au moment de sauter

Bien suivre les recommandations avant de sauter

Avant que vous ne vous élanciez, prêtez attention aux dernières recommandations de l’instructeur. Pendant ce temps, son assistant vous aide à garder la posture de départ. Le moment du saut est déterminé à la fin d’un décompte dont la durée peut être fonction de votre stress. Au moment de sauter, faites l’effort d’aller le plus loin possible en avant. Laissez-vous porter par le vent et surtout détendez-vous !

N’hésitez pas non plus à pousser des cris si l’envie vous en prend. C’est tout cela qui fait la beauté de ce sport de défi extrême. Une fois la corde entièrement déployée et stable, vous pouvez vous détacher pour ensuite tomber sur le matelas disposé à cette fin. La dernière étape consiste à remonter sur le pont.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même reprendre l’expérience. Seul problème, le coût n’est pas forcément à la portée de tous. Précisons aussi que la pratique de ce sport ne requiert aucune technique particulière. Il suffit d’être détendu pour profiter au maximum des sensations.

Show Buttons
Hide Buttons