Loisirs

Quels sont les atouts touristiques de Nogent-le-Rotrou 

Nogent-le-Rotrou, situé dans la région d’Eure-et-Loir, zone Centre, est un véritable joyau du Perche. Capitale des comtes du Perche, la ville a été construite autour d’un château médiéval. Nogent-le-Rotrou est un havre de paix à seulement moins de 2 h de la capitale Tours. Vous serez charmé par ses ruelles étroites, son paysage et sa riche culture.

Une ville pas comme les autres

La ville de Nogent-le-Rotrou est située dans le département d’Eure-et-Loir. Elle est le joyau de la réserve naturelle du Perche qui comprend les départements du Loir-et-Cher, de l’Orne et de la Sarthe. Nogent-le-Rotrou, à une cinquantaine de kilomètres du Mans, possède un patrimoine architectural fascinant et un héritage culturel remarquable. Les chevaux percherons sont mondialement connus.

A découvrir également : Les avantages d'un parking proche de l'aéroport

La ville a déjà été récompensée lors du concours de la meilleure ville. Elle bénéficie également d’un environnement naturel et de nombreux espaces verts. La verdure et les monuments anciens se marient à merveille, créant une harmonie esthétique qui incite les visiteurs à revenir.

La capitale du Perche possède un dynamisme et une vitalité fascinants, notamment grâce aux nombreuses activités culturelles qui s’y déroulent tout au long de l’année. C’est l’endroit idéal si vous avez envie de faire un séminaire proche de Tours. Il est difficile de résister à cette atmosphère animée et à la chaleur d’une ville à l’histoire riche.

A découvrir également : À la découverte d’une ceinture de tonification abdominale

Une ville avec des monuments historiques

Le château et le musée des comtes du Perche, construits dans les années 1040, dominent la route de Chartres au Mans. Aujourd’hui, le château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou est l’une des plus anciennes tours du pays. Il est haut de 35 mètres et a été rénové du 12ème au 17ème siècle. 155 marches mènent au célèbre quartier de la Patty avec ses maisons privées datant de la Renaissance.

Le musée situé dans le parc du Château fournit des informations détaillées sur son histoire. À cela s’ajoutent des expositions temporaires et des objets qui rappellent la vie dans le Perche au XIXème siècle.

L’Hôtel Dieu, dans le centre de la ville, a été fondé en 1182 et abrite aujourd’hui le tombeau sculpté de Sully dans un mausolée couvert d’ardoises. S’y trouvent également des statues en bronze de Paul Deschanel et du poète local Rémy Belleau.

L’église Saint-Laurent, construite au 15ème et au 16ème siècle, était autrefois une église de la Congrégation. Bien que l’extérieur soit très simple, l’intérieur est richement décoré de pierres tombales. À proximité, l’église de St Hilaire est la plus ancienne de la ville, bien qu’elle ait subi quelques modifications au 16ème siècle.

Une ville aux festivités culturelles étonnantes

Avez-vous entendu parler du Festival du Thé Vert ? Ce célèbre événement a lieu depuis plus de 17 ans le premier week-end de juillet grâce à l’association l’Arrosoir. Comme son nom l’indique, il se déroule au Théâtre Ver (t) dure de Nogent-le-Rotrou et vise à optimiser l’interaction entre les artistes musicaux et le public.

Percheval, l’événement phare de Percheron, a lieu chaque année le week-end de l’Ascension depuis 2002. Il propose des spectacles et des activités sur le thème du Moyen Âge et de la Renaissance avec des artisans locaux exposant leurs créations.

Show Buttons
Hide Buttons