Tech

Disque dur et passerelle multimedia

Actuellement, le monde du numérique prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne, aussi bien à notre domicile que sur le lieu de notre travail. Les appareils de stockage nous rendent un grand service et nous évite des piles monstrueuses de paperasserie et de documents que l’on finit par égarer au fil du temps.

De nombreux éléments et domaines d’activités utilisent ce format très pratique, que ce soient autant pour des textes (livres, courriers importants, factures, etc.) que des documents personnels, des photos de famille ou de voyage, des vidéos de séries et de film ou de la musique. Toutefois, des appareils de stockage d’une certaine capacité -nous sommes loin, très loin de la disquette de 128 Mo- sont nécessaires pour sauvegarder ces données numériques, d’où l’utilité des disques durs ou des passerelles multimédia.

A lire également : Movavi pour enregistrer des vidéos

Les types de disque dur : interne et externe

Un disque dur est un petit boitier contenant un périphérique de mémoire capable de stocker des données numériques selon ses capacités. Il est généralement présent dans un ordinateur, mais il est aussi utilisé dans des lecteurs de musiques, des consoles de jeux, des enregistreurs DVD, des caméscopes et d’autres appareils destinés à stocker des données. Dans ce contexte, il est qualifié de disque dur interne. Par ailleurs, il existe également des disques durs externes avec des capacités variées qui offrent une grande facilité de déplacement. Au niveau de la vitesse, les disques durs peuvent être classés en IDE, SATA, ou SSD.

La passerelle multimédia

Une passerelle multimédia est un appareil pouvant lire plusieurs types de fichiers, audio, photo ou vidéo, qui se trouvent dans un autre support comme un ordinateur. Pour cela, il utilise un réseau informatique par câble ou sans fil pour accéder aux données, ainsi que des équipements de lecture comme une chaine Hi-fi, un téléviseur ou un home cinéma. En utilisant une connexion internet, une passerelle multimédia offre encore plus de possibilités que le disque dur, comme l’accès à des fichiers en ligne, la lecture directe en streaming ou l’ouverture de différentes pages web.

A lire également : Comment changer de forfait free mobile ?

Vous pouvez retrouver toutes une sélection de ces différents produits, dans de nombreuses marques, sur la boutique en ligne de Pixmania.