Maison

Comment connecter ces fils sur des disjoncteurs bi polaires ?

Comment connecter ces fils sur des disjoncteurs bi polaires

Vous venez d’acquérir un disjoncteur bi polaire afin de protéger le circuit électrique de votre logement contre toute anomalie telle qu’un court-circuit ou une surcharge. Vous aimerez pourvoir l’installez par vous-même mais malheureusement vous ne disposez pas des compétences techniques pour y arriver ? Pas d’inquiétude à vous faire ! La démarche de connexion des fils sur un disjoncteur peut être réalisée par tout le monde. Dans cet article, nous allons vous donner la marche à suivre pour réussir à connecter les fils de votre installation électrique sur votre tout nouveau disjoncteur bi polaire.

Présentation générale d’un disjoncteur électrique

Un disjoncteur électrique est un interrupteur dont le rôle est de protéger le circuit électrique de votre maison. Il est conçu de manière à sauter chaque fois qu’il détecte une anomalie dans le circuit, qu’il s’agisse d’une surcharge ou d’un court-circuit. C’est pourquoi, il est indispensable d’installer un disjoncteur différentiel dans votre maison d’habitation et ceci quel que soit l’état du logement (neuf ou ancien).

A lire en complément : Une nouvelle décoration intérieure pour la rentrée

Il existe plusieurs types de disjoncteurs sur le marché, à l’instar des disjoncteurs Schneider commercialisé par l’entreprise E-Planetelec. Bien que ces appareils de sécurité électrique aient des modes de fonctionnement différents, ils doivent cependant tous répondre à la norme de fabrication NF C 15-100.

Différence entre un disjoncteur Schneider XP et un disjoncteur Schneider XE

Il s’agit de deux  modèles de disjoncteurs fabriqués par la célèbre marque allemande et qui différent par le type de connexion. Le disjoncteur Schneider XP est un disjoncteur dont les bornes de connexion sont à vis et le disjoncteur XE quant à lui présente des bornes auto et porte encore le nom de disjoncteur embrochable. Il est spécialement conçu pour une installation rapide et sans outils.

A lire en complément : Choisir son aspirateur sans sac

Disjoncteurs Schneider : le choix de la puissance et de la qualité

La particularité dans le branchement interrupteur différentiel Schneider est qu’il n’est pas possible de mixer les deux types de disjoncteur XP et XE sur une même rangée. Tout a été fait par la marque pour différencier les peignes d’alimentation afin d’obtenir une performance optimale de connexion pour chacun des disjoncteurs. Le but étant d’avoir une connexion optimale au final. Pour répondre à une telle exigence technique, il faut au préalable bien choisir le calibre de votre disjoncteur.

A ce propos, la boutique en ligne E-Planetelec met à la disposition de sa clientèle une gamme variée de disjoncteurs de différents calibres pour être certain de répondre aux besoins du plus grand nombre en matière de sécurisation du réseau électrique de leur logement. C’est ainsi que vous trouverez par exemple des disjoncteurs de type 10a ou un disjoncteur resi9 (qui est un disjoncteur modulaire – IP+N embrochable de type courbe C disponible aux calibres 2A, 6A, 10A, 16A, 20A, 25A, 32A et de type courbe D aux calibres 16A, 20A, 25A et32A) et bien d’autres types qui sont tous issus de la marque Schneider.

Comment connecter ces fils sur des disjoncteurs bi polaires

Le choix de l’un ou l’autre de ces équipements va dépendre l’intensité totale de courant qui va circuler dans l’ensemble du circuit de votre maison. Tous les produits mis à votre disposition sur cette plateforme de e-commerce vont vous permettre d’équiper votre tableau électrique avec de produits de qualité et surtout quoi répondent aux normes en vigueur en la matière.

Procédure de connexion des fils du circuit électrique à un disjoncteur bi polaire

Les préalables

Les disjoncteurs bipolaires disponibles chez E-Planetelec sont des équipements de sécurité conçus pour l’alimentation des appareils en 220 volts et 240 volts et cela via le panneau de commande. Quel que soit le type de disjoncteur la méthode de connexion des fils sur ce dernier est à peu près pareil à quel que différence près. De façon générale, le câblage dans un panneau de disjoncteurs est assez simple, mais il fait être prudent car vous allez travailler avec des connexions sous tension. Pour réussir votre connexion, vous devez procédez de la manière suivante.

La démarche de connexion pas à pas

  • Enlever les vis de montage du panneau et éteindre le disjoncteur principal. Ensuite, servez-vous d’un marteau et d’un poinçon pour faire un trou d’environ 18 cm et positionnez le serre-câble que vous allez serrer avec l’écrou de retenu à l’aide du marteau et également sur une patte d’écrou avec le poinçon ;
  • Insérez ensuite le câble et les conducteurs à travers le serre-câble. Veillez à tirer suffisamment le fil afin de laisser une queue de 3 pieds. Serrez ensuite les vis du serre-câble au maximum ;
  • La prochaine étape consiste à dénuder la gaine extérieure du câble et acheminez le fil de terre jusqu’au bus prévu à cet effet. Utilisez la pince à becs d’aiguilles pour faire des angles nets. Coupez ensuite le fil à la longueur souhaitée grâce au coupe-câble et insérez le fil ainsi dénudé dans le bus de mise en terre et finaliser en serrant la cosse de câble ;
  • Conduisez le fil neutre en direction du bus neutre en veillant à utiliser des angles nets. Sectionnez le fil à la longueur voulue et dénudez environ 12 cm d’isolant. Lorsque c’est fait, insérez le fil dans le bus neutre et enfin serrez sa cosse ;
  • Il est maintenant question de monter le disjoncteur, pour cela, faites-le dans les espaces adjacents. Vous devez veillez à ce qu’il y ait deux espaces disponibles à l’intérieur du boîtier par lesquels vous allez acheminer les câbles noire et rouge avec des angles nets. Comme pour le fil neutre, coupez le fil à la longueur souhaitée et dénudez environ 12 cm d’isolant pour chacun des fils. Une fois que c’est fait, vous pouvez les insérer dans les cosses du disjoncteur et les serrer convenablement ;
  • Utilisez une pince pour retirer les couvercles sur les espaces de disjoncteur du panneau de recouvrement et procéder à la réinstallation du couvercle sur le boîtier à l’aide des vis. Bravo ! Vous avez terminé la connexion des fils sur votre disjoncteur bipolaire. Il ne vous reste plus qu’à allumer de nouveau le disjoncteur principal et de procéder au test de l’appareil sur le disjoncteur que vous venez d’installer.

Si toutefois, vous éprouvez des difficultés à réussir la connexion des fils à votre disjoncteur bipolaire,  n’hésitez pas faire appel aux services d’un électricien professionnel qui pourra vous aider à le faire. Naturellement vous devez préparer votre portefeuille car ses services ne sont pas gratuits.