Business

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Les entretiens peuvent être stressants et intimidants, mais ce n’est pas une fatalité. Avec la bonne quantité et le bon type de préparation, vous pouvez réduire considérablement le stress lié à l’entretien. Pour vous assurer de laisser une première impression positive lors de vos entretiens, suivez ces conseils essentiels.

A voir aussi : Comment devenir plus efficace au quotidien ?

Avant l’entretien

Entraînez-vous. Passez en revue les questions d’entretien les plus fréquemment posées par les employeurs et réfléchissez à la manière dont vous y répondrez. Demandez à un ami de vous faire passer un entretien d’entraînement afin de voir vos compétences en action et de vous donner un avis sur votre style d’entretien.

Obtenez le scoop de l’intérieur. En plus de faire des recherches sur l’organisation, voyez si vous pouvez obtenir des informations internes sur l’entreprise et ses employés. Consultez LinkedIn, Facebook et le réseau d’anciens de votre université pour voir si vous connaissez quelqu’un qui pourrait partager des informations privilégiées avec vous.

A lire aussi : Dans quels cas peut-on obtenir un remboursement de la TVA intracommunautaire ?

Examinez l’offre d’emploi. Apprenez-en le plus possible sur le poste. Examinez l’offre d’emploi et sachez ce que l’employeur recherche chez la personne qu’il embauche. Jetez également un coup d’œil à votre lettre de motivation et à votre CV, afin de savoir clairement ce que vous pouvez offrir à l’employeur.

Consultez l’interviewer sur LinkedIn. Prenez une minute ou deux pour vérifier l’identité de l’intervieweur sur LinkedIn, si vous pouvez le trouver. Cela vous donnera une idée de la personne que vous rencontrerez, ainsi que de son parcours professionnel et de son ancienneté dans l’entreprise.

Se préparer à l’entretien

Portez une tenue d’entretien appropriée. Il peut être gênant de se présenter à un entretien d’embauche trop ou pas assez habillé. Habillez-vous toujours de manière appropriée pour un entretien, afin de faire la meilleure première impression possible.

N’abusez pas du parfum ou de l’eau de Cologne. Certaines personnes ont de fortes réactions aux odeurs, et pas toujours positives. Assurez-vous que votre interlocuteur puisse se concentrer sur vos qualifications, et non sur votre choix de parfum.

Évitez les mains moites. Personne ne veut toucher une main gluante et humide. Si vous pouvez vous rendre aux toilettes sur le chemin de l’entretien, lavez et séchez soigneusement vos mains. Si ce n’est pas possible, utilisez un mouchoir en papier pour vous assurer que vos mains sont sèches.

Pendant l’entretien

Prenez une grande inspiration. Puis une autre. Les entretiens peuvent être stressants. Pendant que vous êtes aux toilettes, prenez quelques respirations profondes et rappelez-vous que vous êtes ici parce que vous avez été choisi pour l’entretien.

Accueillez votre interlocuteur chaleureusement. Présentez-vous en disant bonjour et en serrant la main si nécessaire. Établissez un contact visuel, mais veillez à ne pas fixer les yeux trop longtemps. Vous voulez paraître amical et ouvert.

Souriez. Souriez lorsque vous rencontrez votre interlocuteur et lorsque cela est approprié pendant l’entretien. Les personnes positives et dotées de solides compétences interpersonnelles ont plus de chances d’être embauchées.

Comme pour le contact visuel, il est possible d’exagérer un sourire. Veillez à ce que votre sourire soit amical en demandant des commentaires pendant les entretiens d’entraînement.

Montrez votre enthousiasme. Montrez votre passion pour ce que vous faites et ce que vous aimeriez faire dans votre prochain emploi. Il est bon de faire savoir à votre interlocuteur que vous aimez votre travail et que vous êtes enthousiaste à l’idée de cette opportunité.

Montrez que vous êtes parfaitement adapté au poste. Étayez votre enthousiasme par des faits. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualités requises pour le poste.

Ne paniquez pas. Même si vous avez fait tout le travail de préparation nécessaire, vous pouvez être pris au dépourvu par une question d’entretien à laquelle vous ne vous attendiez pas. Préparez-vous au pire, afin de pouvoir faire preuve de résilience sur le moment.

Racontez une ou deux histoires. Ne vous contentez pas d’énoncer vos qualifications. Utilisez plutôt vos talents de conteur pour donner des exemples de ce que vous avez accompli au travail. Il n’y a rien de mieux qu’une histoire vraie pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur et montrer ce dont vous êtes capable.