Maison

Quels sont les outils indispensables à avoir dans son garage?

Les bricoleurs ayant un peu d’expérience le savent bien, il est important d’avoir les outils adéquats pour réussir ses travaux. Pour démarrer il faut un minimum d’outils qui constitueront votre équipement de base. Pour les outils plus spécifiques, ce n’est qu’au fil de l’expérience que vous saurez ce qu’il vous faut. En fonction de vos différents projets, vous serez amené aussi à faire des achats selon vos besoins. En attendant, rien ne sert de tout acheter. Cet article vous dit quels sont le matériel essentiel à avoir dans sa caisse à outils afin de ne pas jeter son argent par les fenêtres !

Bricolage : avec quoi clouer et visser ?

Le marteau

Il existe plusieurs types de marteau. Vous avez le choix entre le marteau menuisier, le marteau mécanicien et électricien. Le modèle de base est le « menuisier » car c’est celui qui est le plus utilisé. Si votre porte-monnaie le permet, achetez deux modèles de taille différente. Il est utile d’avoir un marteau pour les travaux intensifs et un pour les travaux plus légers.

A lire aussi : Travaux bâtiment construction, rénovation aménagement

Le tournevis

Vous serez bien embêté sans tournevis puisqu’ils servent pour énormément de tâches. Ajoutez à votre caisse à outils un tournevis cruciforme et un tournevis plat. Pour des travaux d’électricité, il est important d’avoir des tournevis de différentes tailles (3 tailles : petit, moyen, gros).

La perceuse-visseuse

Utile pour de gros travaux comme petits, cet outil vous permet de faire des trous ou de visser en clin d’oeil. Il faut acheter également des mèches et des forets correspondants à ce que vous comptez percer.

Lire également : Comment bien choisir son déménageur ?

Pour les petits travaux, une perceuse-visseuse d’une puissance de 500 W est suffisante. Pour les travaux plus importants, il est possible de louer un modèle plus adéquat.

La quincaillerie

N’oubliez pas de vous fournir en vis, en boulons, en clous, en écrous ou en chevilles. Choisissez des tailles différentes afin d’avoir ce qu’il vous faut en cas de besoin.

Bricolage : avec quoi scier et couper ?

La scie

Que ce soit pour couper du bois ou du métal, vous aurez besoin d’une scie. Pour le bois on utilise une scie égoïne et pour le métal une scie à métaux. N’oubliez pas de prévoir des lames de rechange car les lames s’usent.

Le cutter

Toujours utile à avoir sous la main, il permet de découper rapidement du papier, du carton ou encore de la moquette. Nous conseillons un modèle de cutter avec une lame autobloquante ou tout système de sécurité qui vous évitera de perdre un doigt.

Les ciseaux

A priori, tout le monde en a déjà une paire chez soi mais il est bon de rappeler les basiques. Préférez une grande paire qui vous fera gagner du temps.

La pince coupante

Elle coupe les fils en métal, les câbles et parfois les clous et est indispensable.

Bricolage : avec quoi serrez et desserrer ?

Les clés

Il vous faudra également une petite collection de clé pour compléter votre matériel. La clé Allen, la clé à molette, la clé plate, la clé mixte ou la clé à pipe… Elles ont toutes une utilité particulière mais si l’une d’elles vous manque, vous serez vite handicapé.

Par ailleurs, un kit de douilles est toujours utile pour divers travaux avec la clé à pipe.

Les pinces

La pince-étau, la pince multiprise ou un jeu de serre-joints vous permettent de faire tenir correctement vos constructions.

Bricolage : avec quoi mesurer ?

Pour mesurer, les outils les plus importants sont le mètre et le niveau à bulle. Avoir une équerre permet aussi de vérifier ses angles droits et de gagner du temps.

Comment se protéger en bricolant ?

Il ne faut jamais négliger la sécurité lorsque vous bricolez. Ainsi, l’achat de gants, de lunettes de protection ou de masques anti-poussière est important.