Business

Cave à vins de vieillissement ou conservation ?

Si vous êtes un grand amateur de vins et pensez à posséder votre propre collection de vins, le choix de la cave est primordial. Il existe des caves à vins conçues pour le vieillissement du vin et d’autres pour sa conservation. Cave à vins de vieillissement ou cave à vins conservation : lequel choisir ?

La cave à vins vieillissement

La spécificité de la cave à vins de vieillissement est qu’il permet de conserver les bouteilles de vin sur de longues périodes, des décennies par exemple. Cette conservation permet d’optimiser la qualité du vin, de le bonifier et de le mûrir.  Dans une cave à vins de vieillissement, la température est de 12 degrés. Cette température est adéquate pour tous les types de bouteilles de vin. Vous pouvez y entreposer des bouteilles de vins blancs, rosés, rouges et même du champagne.

A lire également : Les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans des startups

La température doit rester stable et homogène pour garantir une bonne conservation du vin. Il faut veiller à ce qu’aucune variation brutale de la température ne se produise pour éviter une détérioration du vin et de son goût. La cave à vins de vieillissement dispose d’une hygrométrie entre 70 et 90 % et met votre vin à l’abri de la lumière et à l’abri des potentiels courants d’air. Une cave à vins vieillissement vous permettra donc de garder vos vins pendant plusieurs années. Aussi, grâce à cette cave, vous aurez la possibilité d’obtenir te meilleurs vins par le procédé du vieillissement.

A découvrir également : Comment trouver une entreprise en apprentissage ?

La cave à vins conservation

La cave à vins de conservation est souvent confondue avec celui à vieillissement. La différence entre ces deux types de caves à vins est que la cave à vins de conservation ne fait plus mûrir le vin. Si vous souhaitez conserver le vin en vue d’améliorer sa qualité gustative, la cave à vins conservation n’est pas appropriée. Elle ne recueille que des bouteilles de vin ayant atteint le summum de leur potentiel gustatif. La durée de conservation de ce type de cave à vins est de deux ans, voire trois au maximum.

Il existe de modèles de cave à vins conservation avec service. Ces types de caves à vins sont équipés de plusieurs zones pour placer les bouteilles de vin. Vous pouvez y entreposer plusieurs types de vins différents et les préparer à la consommation. Il y a des zones à des températures comprises entre 7 et 8 degrés pour les champagnes et des zones de 11-12 degrés pour les vins blancs. Pour les bourgognes, des zones de préparations au service de 15 à 16 degrés.

Ainsi, si vous entreprenez de consommer certaines bouteilles de vin sous peu, vous pouvez la sortir de la zone cave à vins de conservation et la placer dans celle de service. Ces caves peuvent accueillir tous les types de vins dont vous pouvez disposer. Il existe des caves à vins encastrables pour gagner de la place.

Lequel choisir ?

Le tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cependant, la cave à vin de vieillissement sera un bon choix pour un collectionneur de vin. Il aura ainsi la capacité de conserver ses vins sur une longue période. Si vous désirez acheter des bouteilles de vin pour les consommer dans les mois qui suivent, optez pour une cave à vin de conservation.

Show Buttons
Hide Buttons