Immo

Les différentes étapes pour louer votre appartement à Paris

Un couple qui se tape dans la main

Chaque année, plusieurs français cherchent à s’installer à Paris. Que ce soit pour les études ou pour se rapprocher du lieu de travail, la location d’un appartement reste une tâche ardue. Afin d’obtenir un bail, vous devrez passer par un long processus. Allons à la découverte des différentes étapes de celui-ci.

Trouver l’appartement et faire des visites

Avant toute location d’appartement, se rendre sur un site de recherche est la première attitude à adopter. Pour certains propriétaires, un excellent moyen de gérer leur logement est de le confier à une agence de gestion immobilière. Dans vos enquêtes, vous tomberez sur des propriétaires ayant réalisé la mise en location appartement chez paris gestion immobilier par exemple. Vous devrez faire des analyses approfondies pour dénicher les agences immobilières les plus performantes. Trouvez-en une maitrisant son quartier et ayant une grande expertise pour vous accompagner dans le choix de votre prochain chez-vous.

A lire également : 3 astuces pour céder son bien immobilier rapidement

Après avoir fait le choix de l’agence de gestion qui vous convient, l’étape qui suivra est la visite des appartements. Ces visites vous permettront de vous projeter dans un futur proche où vous aurez déjà acquis le bien. Si vous ne vous y sentez pas à votre aise, passez à autre chose jusqu’à ce que vous vous sentiez comme chez vous. La phase qui suivra celle-ci est la composition de votre dossier.

Etablir le dossier parfait

La composition de dossier dépend de la structure de gestion immobilière que vous contacterez. De façon récurrente, vous aurez à fournir la copie d’un document d’identité (carte d’identité nationale, passeport), la copie de vos fiches de paie sur les trois derniers mois, la copie de votre contrat de travail et l’exemplaire du livret de famille. Ces documents vous seront aussi demandés si vous discutez avec un propriétaire directement.

A découvrir également : Espace de coworking : louez un bureau ou un poste de travail

Mis à part les documents suscités, certaines exigences supplémentaires peuvent être demandées selon que vous soyez en discussion avec une structure ou une personne. Ainsi, vous pourriez aussi fournir la copie du dernier avis d’imposition, la déclaration de votre employeur, le R.I.B et les reçus de l’ancien lieu de résidence.

Cette liste de documents vous permettra de composer rapidement le dossier idéal pour louer l’appartement de votre choix.

Soumission du dossier et paiement de la caution

Le dossier étant composé, vous aurez à le soumettre pour étude. Si vous êtes reçu, vous aurez maintenant à payer la caution. Cette somme sera remise au propriétaire lors de la signature du bail de location et sert prévenir des dégradations qui pourraient survenir. Elle est l’équivalent de deux mois de loyer. Le propriétaire ou l’agence vous précisera le montant que vous devrez payer avant la signature du contrat.

Avoir un garant

Il est fréquent de rencontrer des agences qui exigent aux futurs locataires d’avoir un garant, pour le paiement des frais de loyer. Dans ce cas, les documents comme les fiches de paie, le contrat de travail ou encore la déclaration de l’employeur doivent appartenir à la personne qui s’engage à payer. Le salaire du garant doit être équivalent au montant net du loyer fois quatre.

Vous avez maintenant connaissance des étapes importantes à suivre afin d’obtenir un appartement à Paris.

Show Buttons
Hide Buttons