Auto

Au secours ! Comment choisir mes pneus ?

Choisir le bon pneu augmente nécessairement l’ensemble des performances d’un véhicule. Cela inclut la consommation de carburant et la sécurité. En réalité, les pneus figurent parmi les éléments les plus importants d’une voiture. Ils constituent le seul lien entre celle-ci et la chaussée. Des pneus d’excellente qualité améliorent l’accélération, le freinage ainsi que la qualité de conduite. Si vous devez remplacer vos pneus, sur quels critères faudra-t-il se baser ? Réponses.

Privilégier les pneus de marque

Face à la pléthore de choix, il n’est pas toujours facile de trouver des pneus de marque. En effet, opter pour des pneus de marque, c’est bénéficier d’une meilleure adhérence à la route. Sur certains sites spécialisés, vous trouverez un vaste choix de pneus de marques premium (Bridgestone, Continental, Dunlop…), de marques qualité (Cooper, Avon, Federal…) et discount (Alliance, Duro, Rockstone…). Ces marques vous proposent tous types de pneus : pneus 4 saisons, pneus neige, etc., ainsi que plusieurs modèles de jantes et d’accessoires tels que les chaînes neige.

Lire également : Comment choisir son service de covoiturage

Choisir le pneu en fonction de sa taille et les jantes appropriées

Lorsque vous achetez de nouveaux pneus, accordez une attention particulière à la taille. Pour ce faire, il suffit de lire les informations mentionnées sur l’étiquette du produit. Si les pneus ne correspondent pas au diamètre de la roue, vous rencontrerez à coup sûr des difficultés considérables au niveau de la hauteur de caisse.

comment choisir ses pneus de voiture ?

A lire également : Choisissez une voiture neuve à Rognac pour votre tranquillité

La taille du pneu

La taille d’un pneu est généralement mentionnée sur le flanc d’un pneumatique. On la représente de manière standardisée. Par exemple, si vous retrouvez la mention suivante 195/55 R 16 87V, il faudra la traduire comme suit :

  • 195 (mm) est la largeur de bande de roulement du pneu
  • 55 (%) est le pourcentage de la largeur de bande de roulement qui contribue à faire la hauteur du flanc
  • R (Radial) fait référence à la construction radiale du pneu
  • 16 pouces correspond au diamètre de la roue
  • 87 correspond à l’indice de charge du pneu
  • V correspond à l’indice de vitesse du pneu

La taille d’un pneu peut être représentée par trois parties :

  • la taille de la jante,
  • la largeur de la bande de roulement du pneumatique,
  • la hauteur des flancs.

Pour trouver la taille idéale, il est aussi indispensable de calculer le diamètre et le périmètre de roulement.

La taille de la jante

La taille de la jante doit être identique à celle des pneus. Une jante plus grande qu’un pneu diminue la hauteur de flanc. Cela nuira à la qualité de conduite ainsi qu’à la maniabilité de votre véhicule.

Choisir son pneu en fonction de la saison

Il existe 3 catégories de pneus. Ce sont :

  • les pneus été, qui sont les plus vendus en France et les plus utilisés par les Français. Ils disposent d’une gomme robuste capable de supporter des températures supérieures à 7 °C ainsi que de fortes chaleurs.
  • les pneus hiver s’adaptent très bien aux conditions hivernales. Cela s’explique par la présence d’une gomme stable et souple.
  • les pneus 4 saisons ont été expressément pensés pour s’adapter à toutes les saisons.

Pour économiser, mieux vaut opter pour des pneus 4 saisons. Néanmoins, il est impératif de changer de pneus au moins 2 fois par an.

Show Buttons
Hide Buttons