You are here
Home > Pratique > Mariage : comment choisir ses dragées ?

Mariage : comment choisir ses dragées ?

Déclinée dans toutes les couleurs, la dragée est la sucrerie par excellence que l’on distribue pour remercier les invités lors d’un mariage. Elle est d’ailleurs l’un des éléments qui apportent une identité à cette cérémonie familiale. C’est pour cela qu’elle doit être choisie minutieusement. Voici quelques astuces pour avoir à coup sûr de bonnes confiseries.

Le choix des parfums

Il existe différents types de dragées : à l’amande, à la noisette, à la nougatine, à la praline et au chocolat. Symbole de bonheur et de longévité, l’amande est très utilisée lors de grands événements comme les mariages. La variété la plus prestigieuse est sans doute l’Avolas. Originaire d’Italie, cette dernière est appréciée pour son parfum délicat et son goût intense. D’ailleurs, on peut la conserver plus longtemps.

Récoltées en Espagne, la Planetas et la Longuette sont très savoureuses. L’amande de Provence, quant à elle, est renommée pour son goût plus raffiné. Il est préférable d’opter pour une dragée avec une teneur en amande supérieure ou égale à 40 %. Ainsi, le goût de l’amande ne risque pas d’être masqué par l’enrobage.

Fondante et facile à croquer, la dragée au chocolat ravira les gourmands. Elle se décline sous différentes formes pour répondre à toutes les envies. L’idéal serait de choisir une dragée au chocolat avec une teneur en cacao supérieure ou égale à 50 %.

Le choix de la couleur

La teinte de la dragée va dépendre du thème choisi, mais aussi de la décoration de la salle et des tables. Symbole de tendresse, le bleu ciel est idéal pour un thème romantique. Pour apporter une touche d’authenticité à la cérémonie, on peut choisir une dragée dorée ou argentée. Il est également possible de mélanger plusieurs couleurs dans les contenants.

Le choix de la forme

Imitant un petit caillou, la dragée en forme de galet apporte de la fraîcheur à la table. Elle est également adaptée à une cérémonie simple. Pour mettre en évidence le côté traditionnel de la cérémonie, on peut opter pour une dragée qui présente une forme allongée. Reflétant l’amour tendre, la dragée en forme de cœur est très prisée par les futurs mariés.

Le choix du contenant

Il convient de noter que le contenant à dragées contribue au succès de l’événement. Pour plus d’originalité, on peut choisir des tubes en verre, des petits sachets en organza ou en dentelle. Par ailleurs, les ballotins en carton constituent une bonne alternative pour ajouter une touche d’élégance à l’ensemble de la décoration. Les contenants peuvent être personnalisés en fonction de ses envies.

Top