Actu

Les travaux d’assainissement de Savy-Berlette débutent aujourd’hui

Visiblement la réunion publique qui s’est tenue en début d’année a bien porté ses fruits. Les travaux d’assainissement de Savy la Berlette vont débuter aujourd’hui. Selon le maire Jean-Luc Gallée, c’est le chantier du mandat, mais il faudra se concerter d’abord avec les riverains. Pour cela, le maire affirme qu’il attend le retour définitif de la préfecture.

En perspective : 16 semaines de travaux

Les travaux d’assainissement de Savy-Berlette, vont surtout concerner les habitants du chemin Mont-Saint-Eloi et de la rue du Marais. Ces derniers recevront d’ailleurs une présentation complète et détaillée du projet, de la méthodologie employée et surtout de l’équipe qui a été engagée pour réaliser les travaux. Lors de la première partie des travaux, il sera surtout question d’effectuer la connexion entre le réseau d’assainissement Afrique et la future station d’épuration qui sera construite sous peu (dans un mois environ).

Lire également : Se marier à l’américaine

Ensuite, les travaux vont sans doute se poursuivre jusqu’à la fin de l’année (une durée d’environ 16 semaines). En octobre, un éventuel accord avec l’Agence de l’eau va permettre de réaliser une tranche conditionnelle. Celle-ci est cependant plus délicate, car elle prévoit de passer sous la voie ferrée. Quant à la deuxième tranche des travaux, elle est prévue à partir de la période mars-avril 2017 avec une ou deux tranches conditionnelles de travaux suivant les aides de l’Agence de l’eau. L’objectif de ces travaux est de raccorder au plus vite le lycée agricole, selon le maire de la ville.

Toutes les maisons ne sont pas concernées

Le projet d’assainissement de Savy-Berlette ne concerne pas toutes les habitations de la ville. En effet, pour des raisons techniques diverses, 14 maisons ne pourront pas être concernées par ce nouveau programme d’assainissement Afrique. Elles devront alors conserver leur actuel modèle d’équipement non collectif. Situées à différents endroits de la ville, elles ne devront pas, selon les informations, bénéficier d’un accompagnement spécial.

A lire en complément : Le futur est maintenant : réglez vos démarches administratives en ligne !

Quel prix pour l’eau ?

Le coût estimé des travaux tourne autour de 3.9 millions d’euros hors taxe concernant les 7 km de réseaux d’assainissement Afrique. Ce qui va entraîner surtout un surcoût de 4 euros au prix actuel qui est de 1.63 euro. Viendra ensuite s’ajouter 0.25 euro de redevance pour un prix final qui devrait tourner autour de 6 euros de m3 d’eau. Il faudra cependant y ajouter les 60 euros d’abonnement annuel et environ 500 euros pour le raccordement au réseau d’assainissement.