You are here
Home > Maison > Les climatiseurs mobiles

Les climatiseurs mobiles

Comment choisir son climatiseur mobile

Désireux de rafraîchir l’atmosphère de son intérieur ? Bon nombre de personnes optent pour des climatiseurs mobiles en raison de son côté pratique et facilement transportable. Au bureau ou chez soi, ce dispositif se vend en ligne et dans les magasins spécialisés. Avec de nombreux fabricants dans le domaine, il existe différents modèles ayant leur propre caractéristique.

Comment choisir son climatiseur mobile ?

D’emblée, les climatiseurs servent surtout à apporter un peu d’air frais pendant les périodes de canicule. De nos jours, la majorité des ménages décident d’installer ce genre d’équipement ainsi que les entreprises. Le modèle mobile procure plusieurs avantages, à commencer par le prix. En effet, il coûte beaucoup moins cher que les autres prototypes. On distingue également diverses versions selon l’utilisation, la puissance et l’aspect esthétique. La liste se compose, par exemple, du modèle à roulettes ou encore silencieux. Les critères à prendre en compte sont :

  • Les fonctionnalités du climatiseur : son objectif principal consiste à réfrigérer une pièce et fournir de l’air frais en misant sur la qualité. Grâce à des options supplémentaires, l’outil permet de déshumidifier l’habitation à l’aide de filtres et purifier l’air pollué.
  • La performance : la plupart des climatiseurs mobiles rafraîchissent une petite ou grande pièce suivant la puissance. Le choix repose sur la dimension de l’appareil en privilégiant un espace adapté permettant de le faire fonctionner facilement. L’ensemble des climatiseurs affichent une puissance entre 2 000 jusqu’à 3 500 Watts sur 100 à 130 le mètre carré.
  • La fiabilité : un climatiseur de qualité dure plus longtemps et sollicite un entretien régulier en vue d’éviter les pannes. La climatisation demande un investissement assez conséquent d’où l’importance de sélectionner un modèle durable, fonctionnel et rentable.
  • La consommation énergétique : les climatiseurs mobiles consomment de l’énergie selon le volume de la pièce, l’emplacement et les ouvertures. Les facteurs à prendre en compte se composent de l’isolation de l’intérieur empêchant la déperdition de l’air, la fréquence d’utilisation et la température voulue.
  • La réversibilité : les climatiseurs mobiles réversibles contribuent à économiser de l’énergie en chauffage d’appoint en hiver. Cela encourage à diminuer la facture en restituant au maximum 4 fois l’énergie.
  • Les accessoires : les climatiseurs mobiles sont accessibles avec une télécommande à distance, une minuterie ou encore un thermostat. Ces composants facilitent le réglage, la variation et la régulation de la température. Doté d’un programme modulable, il est possible de changer les applications en fonction du climat et des lieux.
  • Le tarif : avant d’acheter ou passer commande, mieux vaut vérifier la durée de la garantie qui constitue un certain professionnalisme. Le coût d’un climatiseur mobile varie d’une marque à l’autre en valorisant la surface, l’usage souhaité, les fonctions présentes et le modèle.

Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles ?

Sur le marché, les climatiseurs mobiles fournissent des atouts indéniables et conviennent à tous les budgets. Équipés de roulettes ou autres outils, ils se déplacent d’une pièce à l’autre en réfrigérant une chambre de jour ou de nuit. En termes de confort, le système de filtrage aide à assainir l’air et déshumidifier l’environnement de la pièce. Concernant le fonctionnement, le climatiseur nécessite seulement un branchement à une prise de courant électrique. Peu encombrant, il ne produit aucun bruit contrairement aux ventilateurs. On dénombre un assortiment de climatisation mobile incluant :

Le climatiseur monobloc mobile

Ce modèle s’avère être simple à installer et à utiliser sans avoir des connaissances approfondies en la matière. Il suffit de poser un tuyau d’évacuation d’air chaud vers l’extérieur pour la mise en marche. Ce climatiseur portatif convient surtout à un volume de moins de 30 m². Petit bémol, il est assez bruyant gênant ainsi les résidents.

Le climatiseur split mobile et Pro

Pourvu d’un bloc extérieur, celui-ci comprend un compresseur rattaché à un bloc intérieur et un évaporateur en forme de gaine plate. Son fonctionnement dépend uniquement de la circulation d’un liquide bien spécifique. Il est muni de roulettes simplifiant les déplacements selon les besoins. Le climatiseur split fixe pro dévoile une forte puissance et une capacité de brasser l’air ambiant. Il reste parfait pour réfrigérer les surfaces allant jusqu’à 40 m². On découvre des climatiseurs split fixes avec des évaporateurs intérieurs et un seul compresseur extérieur.

Le climatiseur mobile réversible

Parmi le plus apprécié, le climatiseur mobile réversible affiche deux versions : le mode réfrigération en été et le mode chauffage en hiver. Il a l’avantage de baisser la consommation d’énergie en restituant 2 à 4 fois plus l’énergie consommée. Entre gains de place et économie, ce climatiseur deux en un bénéficie de la technologie Inverter en étant à la fois un chauffage principal et un chauffage d’appoint.

Le climatiseur mobile en format mini

Le mini climatiseur mobile demeure idéal pour le camping en le mettant dans la tente, le mobil-home ou encore la voiture. Il peut réfrigérer une petite pièce de 10 m² à 30 m² avec des modèles réversibles vendus dans le commerce. Rentable et facile d’entretien, les mini climatiseurs possèdent une puissance suffisante.

Quels sont les meilleurs climatiseurs mobiles ?

Un éventail de fabricants propose un grand nombre de climatiseurs mobiles. Difficile de s’y retrouver tout en privilégiant la qualité du produit. Voici quelques références :

  • DeLonghi PAC WE126 : c’est un appareil de climatisation, de déshumidification et de ventilation. Classé A+, il délivre une puissance de refroidissement de 3 100 Watts sur une surface atteignant les 110 m². il jouit d’une capacité de 10 litres garantissant une autonomie de 7 heures et une fonction « Turbo » régulant la température.
  • Trotec PAC 2000 S : ce climatiseur mobile monobloc détient une puissance frigorifique de 2 kW et une déshumidification égale à 1l/h. au niveau de la sonorité, l’appareil émit 53dB permettant de l’utiliser la nuit ou le jour.
  • oneConcept CTR-1 : le climatiseur rafraîchit l’air et humidifie de façon égale une pièce petite ou moyenne. Le système ionique élimine les mauvaises odeurs et la consommation énergétique reste faible en comparaison avec les autres modèles.
Top