Voyage

Comment bien choisir un séjour en vacances ?

Cet été, vous avez décidé d’envoyer vos chers petits chérubins en colonie de vacances. C’est une expérience fantastique pour les ados, surtout quand c’est leur première fois. C’est pour cette raison qu’il faut que vous fassiez tout votre possible afin que ces vacances soient vraiment inoubliables. Beaucoup de détails sont à mettre au point avant le grand départ !

S’enquérir sur l’organisateur de la colo

En premier, il ne faut pas confier vos enfants dans n’importe quelles mains, la sécurité des enfants est plus importante que tout ! Veuillez vérifier auprès de la DDJS (direction départementale de la jeunesse et des sports) du département où l’organisme se trouve si :

A lire aussi : Quels sont les endroits qu'il faut absolument visiter au Canada

  • Il est bien inscrit dans la liste des entités ayant reçu un agrément délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports ;
  • Il a déposé une demande de départ en colonie de vacances ados pour le jour et le lieu fixés ;
  • Il a souscrit une assurance de responsabilité civile pour exercer son activité.

Contrôlez les encadreurs des ados

La qualité offerte en matière de colonie de vacances ados dépend en grande partie des performances des moniteurs qui prennent en charge les enfants. En règle générale, pour une colonie accueillant des enfants de 4-6 ans, il faut un adulte pour encadrer 8 enfants. Pour les ados de 7-17 ans, un moniteur devra prendre en charge un groupe de 12.

Tous les employés ou stagiaires exerçants devront être diplômés de :

A voir aussi : Préparer son séjour à Dinard : comment faire ?

  • un BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) pour le dirigeant ;
  • des BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou d’un diplôme équivalant pour la moitié au moins des encadreurs ;
  • un AFPS (attestation de formation aux premiers secours) pour un assistant sanitaire.

L’organisme doit aussi être relié directement avec un médecin attitré joignable à tout moment en cas de problème de santé des pensionnaires.

S’informer sur la qualité des activités fournies

Les parents doivent choisir la thématique appropriée pour le profil de leurs enfants. Ils sont à même de connaitre les goûts naturels de leurs rejetons (sportifs, artistiques, cérébraux, etc.) et choisir les thèmes à les offrir pour cette raison. Mais il ne faut qu’ils s’imposent de force, mieux vaut guider les enfants dans leur choix.

Demandez aussi à connaître les emplois du temps journaliers durant leur séjour en colo, pour éviter que les enfants soient livrés à eux-mêmes pendant les temps morts.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites