Loisirs

Les incontournables à visiter et à découvrir en Bourgogne

En tant que province, région culturelle et historique, Bourgogne est particulièrement riche en monuments d’intérêts historiques, mais aussi en sites naturels. Par ailleurs, son patrimoine architectural fait entre autres sa réputation aussi bien en France, mais également de par le monde surtout pour les passionnées d’histoires. La Bourgogne avec ses quatre départements fait partie des provinces françaises les plus visitées par les touristes lors d’un séjour en France. Voici alors quelques incontournables à découvrir en Bourgogne durant un voyage dans l’Hexagone.

À la découverte des sites d’exception de l’Yonne

L’Yonne est un des départements de la Bourgogne qui attire les touristes grâce à ses nombreux sites touristiques historiques. En effet, lors d’une visite dans ce département français, il est possible d’y découvrir des monuments historiques, mais aussi d’anciens vestiges.

A découvrir également : Envie de voyager à Corse? Optez pour un séjour en voilier pour vos vacances !

Cathédrale_Saint-Etienne

La cathédrale Saint-Étienne de Sens est l’un des plus importants monuments historiques de la France.

Lire également : À la découverte d’une ceinture de tonification abdominale

Elle se trouve dans la ville de Sens et est surtout considérée comme étant la première cathédrale appartenant au style gothique de France.

Il y a également l’Abbaye Saint-Germain avec son musée qui se trouve dans la ville d’Auxerre et mérite sans aucun doute un détour.

Visiter les monuments historiques de la Côte-d’Or

La Côte-d’Or fait également partie des départements de la Bourgogne et possède un riche patrimoine culturel qui fait entre autres sa renommée. En effet, il est doté de plusieurs atouts touristiques qui se trouvent dans la plupart de ses villes et communes.

Dijon est par exemple classé comme étant une ville d’Art et d’Histoire qui attire surtout les touristes passionnées de l’histoire de la France. L’un des monuments à visiter absolument à Dijon est sans doute le fameux palais des ducs et des états de Bourgogne. D’autre part, dans la commune de Beaune se trouve également le fameux Hôtel-Dieu, plus connu sous l’appellation Hospices de Beaune qui est réputé mondialement pour son patrimoine architectural. Il y a aussi la fameuse abbaye de Fontenay qui se trouve dans la commune de Marmagne et est classé sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Découvrir le patrimoine naturel de Nièvre

Faisant partie des quatre départements de la Bourgogne, Nièvre est surtout réputée auprès des touristes aussi bien français qu’étranger pour son riche patrimoine naturel. En effet, outre les monuments historiques présents à Nièvre, comme le château de Bazoches dans la commune de Bazoches ou bien le palais Ducal dans la commune de Nevers, le département de Nièvre abrite des milieux naturels d’exception.

C’est le cas par exemple de la réserve naturelle du Val de Loire qui attire entre autres les passionnés d’activités nautiques. Il y a également le Bec d’Allier, un site naturel qui fait partie des « sites Panda » de France depuis 2005, particulièrement adapté pour la randonnée en pleine nature conservée et pour des activités nautiques. Bien que la moitié du parc naturel du Morvan se trouve dans le département de Nièvre, il fait également sa fierté notamment pour sa biodiversité.

Les atouts touristiques de Saône-et-Loire

Saône-et-Loire est l’un des quatre départements de la Bourgone. Il possède d’innombrables atouts touristiques qui attirent les voyageurs lors d’un séjour dans ce département français. En effet, de nombreux touristes s’y rendent pour découvrir notamment ses sites naturels, son patrimoine culturel, mais aussi ses nombreux monuments historiques.

Pour ce qui est des sites naturels, il y a entre autres la fameuse roche de Solutré, situé dans la commune de Solutré-Pouilly. Aussi, l’arboteum de Pézanin qui se trouve dans la commune de Domepierre-les-Ormes ou bien les célèbres monts du Morvan. Concernant les monuments historiques à découvrir, il y a entre autres le site de Bibracte ainsi que le musée de la civilisation celtique qui s’y trouve. Il y a également l’abbaye de Cluny dans la commune de Cluny ou bien le Brionnais et ses célèbres églises romanes.